La composition des collections

Ibis rouge - Eudocimus ruber
La zoologie

La collection générale de zoologie présente des spécimens naturalisés du monde entier de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, mais aussi cœlentérés, mollusques (importante collection de coquillages), crustacés et insectes, ainsi qu'une grande collection d'ostéologie comparée.
La faune américaine et la faune océanienne sont particulièrement bien représentées. Une place importante est réservée à la faune régionale : grands mammifères (ours, loup..), oiseaux du littoral atlantique, rapaces pyrénéens, poissons de nos côtes et de nos rivières
Recherche d'échantillons fossiles publiés : la comparaison entre l'étiquette et l'échantillon est déterminante
La paléontologie et la minéralogie

La paléontologie régionale est représentée par d'importantes collections de fossiles : vertébrés quartenaires (grotte de Pair-non-Pair), et invertébrés tertiaires (faune de Saucats). Plusieurs collections de références en paléontologie, géologie et minéralogie.
Les collections du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux sont remarquables à plusieurs titres :

  • par leur exhaustivité. Elles offrent un excellent panorama de la diversité des espèces animales, d'hier et d'aujourd'hui. Par ailleurs grâce à leur importante composante régionale, elles permettent au public de découvrir la richesse de la faune locale.
  • par leur importance scientifique, notamment les collections de la malacologie fossile et actuelle qui contiennent de nombreux types (échantillon unique ayant servi à décrire l'espèce) et qui sont régulièrement consultées.
  • par la rareté de certaines pièces. Elles représentent une mémoire biologique et génétique non renouvelable du monde animal menacé, protégé ou disparu. On citera en exemple le loup de Tasmanie ou la tortue des Seychelles dont il n'existe que quatre spécimens conservés dans le monde.
  • par leur originalité. La collection de squelettes montés représente un excellent exemple de potentiel pédagogique.
  • par leur aspect éducatif et didactique. Elles constituent un capital permettant à tous les publics de s'initier ou d'approfondir toutes les thématiques liées aux sciences naturelles à travers des expositions temporaires.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?