ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

Comment ça marche ?

Le Conseil des jeunes a pour vocation de consulter les jeunes Bordelais, sur toutes les thématiques en lien avec la jeunesse ou la ville de Bordeaux.

Qui sont ses membres ?
Les conseillers sont des jeunes de 18 à 25 ans impliqués dans la vie de leur cité, qu’ils soient étudiants, jeunes actifs, sans activité ou lycéens. Le Conseil des jeunes vise la parité entre garçons et filles.
Quels sont ses objectifs ?
Le Conseil est un relais entre les jeunes de Bordeaux, les élus et les services de la Ville. Il fait remonter les attentes des jeunes et défend les projets qu’ils plébiscitent, en restant accessible, ouvert au dialogue et constructif. Son activité, tant à l'échelle de la ville que des quartiers, permet à chacun de s’intéresser concrètement à la vie publique.

Quel est son fonctionnement ?
Le Conseil des jeunes travaille en lien avec le service jeunesse de la municipalité et avec l'élue chargée de la jeunesse.

  • Des réunions de travail sont organisées suivant les besoins de chaque projet, entre conseillers ou avec des partenaires institutionnels, associatifs, culturels, sportifs.
  • Les conseillers participent à de nombreux évènements pour les jeunes : inauguration du salon étudiant, accueil des nouveaux habitants, rencontres d’homologues étrangers, participation à des journées de sensibilisation ou à des jurys (AJC, Fais ta ville).
  • Les contacts fréquents qu'ils entretiennent avec les maires adjoints de quartier leur permettent d'être au plus près des habitants. Ils participent aux Conseils de quartiers et sont en relations avec les associations.
  • Une séance plénière toutes les 4 semaines
    Les conseillers jeunes, l’élue en charge de la jeunesse et des sports et le service jeunesse se retrouvent pour faire le point sur les actions en cours et réfléchir sur celles qui méritent d'être lancées. Chaque conseiller est invité à émettre son avis et ses propositions, suivant sa sensibilité, son expérience de terrain et les engagements qui lui semblent importants.
  • Une permanence de l'élue à la jeunesse et aux sports ; accompagnée d'un conseiller jeune ; est ouverte tous les premiers jeudi du mois, de 18h à 19h au CIJA. Leur présence a pour but de vous écouter, répondre aux questions ou suggestions afin de vous orienter.
Les membres du conseil des jeunes de Bordeaux
Quartier Conseiller
Bordeaux maritime Samir Badour
Grand Parc - Paul Doumer Aucun actuellement
Centre-ville Alexis Thellier
Simon Faglin
Audrey Gonzalez
Manon Grimaud
Victor Hugo - Saint Augustin Kévin Lamothe
Claire Cateland
Saint Michel – Nansouty – Saint Genès Maïté Bihr
Serge Brault
Bordeaux Sud Quentin Eliez
Sidney Bozec
Karim Cissé
Caudéran Aucun actuellement
 

Comment participer ?

Il suffit d'avoir entre 18 et 25 ans, d'être motivé pour intégrer une équipe active, pour déposer une candidature.
Il s’agit d’un engagement sérieux qui, s’il peut s’adapter aux disponibilités de chacun, nécessite tout de même une implication assez stable pour permettre aux projets d’évoluer.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?