Extension de la gare Saint Jean

Avec l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux en 2017, le trafic annuel de la gare Saint-Jean va passer de 11 à 18 millions de voyageurs. La gare devra pouvoir accueillir jusqu'à 95 000 personnes les jours de pointe.
Pour faire face à cette augmentation du trafic, une adaptation des services et des infrastructures est indispensable. En complément de l'actuelle rénovation de la gare Saint-Jean, une extension de la gare côté Belcier est prévue afin d'augmenter son usage et son attractivité confortant ainsi sa stature nationale et européenne.
Cet aménagement d'envergure est situé au coeur de l'Opération d'intérêt national de Bordeaux Euratlantique.

Le projet
La nouvelle gare se composera d'un ensemble architectural, côté Belcier, centré autour de trois bâtiments et d'un nouveau parvis.
Le bâtiment principal sera composé d'un nouveau hall voyageurs avec des services et des commerces ainsi que d'un parking (P1) et de parcs à vélos. Deux autres parkings (P2 et P3) seront construits entre le bâtiment voyageurs et le futur pont permettant de franchir les voies ferrées.
L'ensemble s'articulera autour d'un nouveau parvis multimodal qui offrira un accès ouvert et confortable aux voyageurs, aux riverains, aux usagers des transports en commun, aux cyclistes...
Le projet d'extension de la gare Saint-Jean côté Belcier prévoit le recours aux énergies renouvelables (géothermie, énergie solaire, récupération des eaux de pluies...).


Actualité et calendrier prévisionnel  

L'enquête publique sur le projet d'extension de la gare Saint-Jean côté Belcier, s'est déroulée du 3 mars au 3 avril 2014.

Calendrier
  • 2012 : concertation préalable, bilan a été adopté en séance du Conseil municipal le 28 janvier 2013
  • 2013 : dépôt du permis de construire
  • 2014 : enquête publique, procédures administratives, libération des terrains
  • 2015-2016 : travaux
  • 2017 : ouverture du nouveau bâtiment voyageurs et du parking P1
  • 2018 : ouverture du parking P2
  • après 2018 : ouverture du parking P3


En savoir plus
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?