Premiers secours : défibrillateurs en libre accès

Le défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, de la taille d'une sacoche, dont le rôle est d'analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d'un choc électrique, ou défibrillation. Le premier défibrillateur automatique commercial date de 1994.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus précocement, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs automatiques ou encore défibrillateurs automatiques externes ont été créés. Ces appareils qui procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé électrocardiographique ont vocation à être utilisable par tout le monde. Ils permettent au besoin de délivrer un choc électrique pour effectuer la défibrillation.
Le premier défibrillateur automatique, en libre accès 24h sur 24, mis à la disposition des Bordelais a été présenté le 9 octobre 2012 (au square Saint-John Perse). Des appareils identiques ont été installés en décembre 2012 devant les autres mairies de quartier, en partenariat avec CNP assurances. Le nombre de ces appareils doit atteindre 50 fin 2014. Afin de financer une partie de ces installations, la Ville a participé à l'appel à projet lancé par la Fondation CNP Assurances et s'est vu attribuer, par ce biais, une subvention de 13 000€. Chaque année, 10 séances de formation grand public confiées à la Croix rouge doivent permettre de former 800 Bordelais à l'utilisation de ces appareils. Ce dispositif est complété par une formation en ligne avec le film de la Fondation CNP Assurances "Un geste pour la vie".

Défibrillateurs semi-automatiques

Implantés sur des sites publics (établissements sportifs et culturels, parcs et jardins), les défibrillateurs semi-automatiques sont utlisables uniquement pendant les heures d'ouverture de ces bâtiments. Ils nécessitent, après la pose des électrodes sur le patient, une intervention du secouriste pour démarrer le choc cardiaque par pression d'un bouton. Ils sont potentiellement utilisés par le personnel municipal formé aux gestes de premiers secours.

Implantations des défibrillateurs semi-automatiques


Bordeaux maritime

Chartrons - Grand Parc - Jardin public


Centre ville

St Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux


Nansouty - St Genès


Bordeaux sud

La Bastide

Caudéran

  • Parc bordelais Local des jardiniers "Le Bijou"
    Rue Godard
    05 56 02 38 92
  • Piscine Stéhélin Pendant les mois d'été
    217 av du Maréchal de Lattre de Tassigny
    05 56 08 38 03

Défibrillateurs automatisés externes (DAE)

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) nécessitent la pose des électrodes par le secouriste.
Le choc est délivré automatiquement.




Implantations défibrillateurs automatisés externes (DAE)

Téléchargement

L'association RMC/BFM propose par ailleurs l'application Arrêt Cardiaque à installer sur smartphone. Elle permet en particulier la recherche de défibrillateurs proches de l'endroit ou vous vous trouvez.

Téléchargez l'application Arrêt cardiaque

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?