Familles à énergie positive

Du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017, la nouvelle édition du défi des Familles à énergie positive vous invite à économiser l'eau et l'énergie sans perdre en confort.

Le concours Familles à énergie positive propose à chacun de participer à un nécessaire changement de comportement, de façon concrète et conviviale.  Les foyers volontaires sont appelés à former une équipe de 5 à 10 familles, pour représenter leur quartier, leur commune ou leur entreprise, avec l'objectif d'économiser le plus d'énergie possible à la maison (chauffage, eau chaude, équipements domestiques…).  Chaque équipe échange astuces et conseils pratiques, s'entraide et se motive pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les participants font le pari d'atteindre au minimum 8 % d'économies d'énergie. Tous les foyers engagés recevront à cet effet un kit d'économie d'énergie et d'eau. Ils seront  également accompagnés par des conseillers info énergie pour changer leurs habitudes au quotidien, sans affecter leur confort. Une formation et des ateliers (chauffage, équipements électriques, isolation et ventilation, eau, confort d'été…) seront proposés. Et, c'est à souligner, ni investissements lourds, ni travaux particuliers, ne sont nécessaires.

Participer

Le défi est ouvert à l'ensemble des habitants de Bordeaux Métropole. Pour y participer, il suffit de vous inscire sur le site dédié. 
Tous les candidats seront réunis le samedi 3 décembre 2016. Ce sera véritablement l'événement de lancement de cette nouvelle édition :
  • présentation du défi et des techniciens qui accompagneront les foyers,
  • remise des kits d'économie d'énergie,
  • finalisation des équipes et désignation des capitaines.

Après une restitution des résultats des équipes à mi-parcours, en février 2017, un événement de clôture est prévu fin mai ou début juin 2017, qui permettra de présenter les résultats définitifs et de récompenser les foyers participants.

Economisez 200€ en préservant l'environnement.

Issu d'un projet européen Energy Neighbourhoods mené dans 17 pays, le défi Familles à énergie positive est développé en France depuis 2008 par l'association Prioriterre, en partenariat avec l'Ademe et le réseau des Espaces Info-énergie. Depuis son lancement, 70 000 personnes y ont participé. 

L'an dernier, les 178 familles de Bordeaux Métropole participantes ont économisé en moyenne 10% d'énergie et 20% d'eau, soit environ 200€ d'économie chacune. Si toutes les familles de la métropole participaient à ce défi, l'économie réalisée représenterait, chaque année, l'équivalent de la production de 40 parcs photovoltaïques de même taille que celui du Parc des expositions.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?