Nos quartiers ont des talents !

Début 2012, une convention de partenariat entre la Mairie de Bordeaux et le dispositif "Nos Quartiers ont des Talents" a été signée, permettant à l'association de se déployer plus largement sur l'Aquitaine. Le dispositif, lancé officiellement le 25 novembre 2012 au niveau de la région, s'est accéléré depuis.
Le dispositif Nos quartiers ont des Talents
L'association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), née en 2006 a un objectif concret : contribuer à l'efficacité de l'ascenseur social et de l'égalité des chances en France.
NQT est un dispositif d'accompagnement unique basé sur le système du parrainage de jeunes diplômés par des cadres d'entreprises, avec le soutien de ses partenaires : entreprises et universités. Devenu un acteur incontournable sur le plan de la valorisation des compétences des jeunes hauts diplômés, issus majoritairement des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, l'association se positionne comme un facilitateur d'insertion professionnelle.

Un livre blanc "Relançons l'ascenseur social"
NQT a publié un manifeste pour la généralisation du parrainage, signé par plus de 1 400 jeunes diplômés et professionnels.

Début 2015, une consultation sur la relance de l'ascenseur social en France a été organisée sous la forme d'un Tour de France dans 11 villes-étapes pour débattre sur la question avec l'ensemble des acteurs concernés (jeunes, entreprises et pouvoirs publics).
Cette consultation, complétée par une étude menée par des chercheurs du CNRS et une enquête de TNS Sofres, a permis à NQT de mener une réflexion sur la situation de l'ascenseur social en France et l'utilité du parrainage. 

Les conclusions de ce travail ont été réunies au sein du livre blanc "Relançons l'ascenseur social", remis à Virginie Calmels, adjointe au maire chargée de l'économie, l'emploi et la croissance durable, le 12 mai 2016 dans les salons de l'Hôtel de ville.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?