Vaccination

Vaccination, êtes-vous à jour ?

De quand date votre dernier rappel du vaccin DTP ? Etes-vous bien sûr d'avoir reçu pendant l'enfance les doses du vaccin contre la rougeole ? Si vous ne savez pas, demandez à votre médecin, au pédiatre, au pharmacien... et consultez le calendrier vaccinal.
En vous vaccinant, vous vous protégez mais vous protégez aussi les autres !

La vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Coqueluche, l'Haemophilus Influenzae de type b (HIB), l'Hépatite B, le Pneumocoque C, le Méningocoque C et la Rougeole-Oreillons-Rubéole sont obligatoires.
La vaccination contre le BCG, le Papillomavirus humaun (HPV), la Grippe et le Zona sont fortement recommandées.

Les vaccinations obligatoires des enfants de moins de 18 mois sont très importantes pour éviter une recrudescence des maladies (rougeole, méningite, coqueluche). Les vaccins peuvent être réalisés en toute sécurité chez le pédiatre, le médecin traitant ou en PMI (la PMI de la Bastide est ouverte à tous sur rendez-vous). 
  La vaccination des nourrissons sur le site de la Haute Autorité de Santé

L'étude Epi-Phare montrent une baisse conséquente du nombre des délivrances de vaccins remboursés en pharmacie. Cette étude évalue à 44 000 le nombre de nourrissons âgés de 3 à 18 mois qui n'ont pas reçu de vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les méningites à Haemophilus influenzae de type b et l'hépatite B.
   Rattraper en urgence les vaccinations sur le site de la Haute Autorité de Santé
Les centres de vaccination à Bordeaux
Le service d'hygiène et de santé de la mairie de Bordeaux possède 3 centres de vaccination pour tous : adultes et enfants à partir de 3 ans. Des séances publiques et gratuites de vaccinations sont proposées tous les mercredis matins toute l'année (à l'exception des vacances scolaires). Elles sont également proposées aux enfants scolarisés lors des bilans de santé.
Épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine
Depuis plusieurs années, la rougeole fait son retour dans la région. Cette maladie est très contagieuse : 1 personne peut en contaminer 20. Nous vous invitons à vérifier votre vaccination et celle de votre enfant.
Si vous avez des questions ou souhaitez des informations complémentaires, parlez-en avec votre médecin généraliste ou votre pharmacien.
Faites attention aux accidents domestiques !
Le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19 a changé la vie des familles. Cette période a été propice à l'exploration des placards par les petits où beaucoup s'essayent au bricolage… Autant de situations où les accidents domestiques ont pu survenir. Soyez attentifs pour tous enfants et parents !
  Les risques domestiques sur le site de l'Académie nationale de médecin
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?