Festivals

Pendant le festival Relâche
Pendant le festival Relâche
La ville de Bordeaux compte plus de quinze festivals, espaces d'expression et de découverte pour tous. Qu'ils soient festifs, artistiques musicaux ou scientifiques, ces manifestations invitent à aller à la rencontre des artistes et créateurs de notre temps. Les festivals sont des moments de fête et de partage et décloisonnent les genres tout au long de l'année.

Arts de la parole

Chahuts - juin
Ce festival des arts de la parole résulte d'un travail de fourmi mené tout au long de l'année avec des personnes de tous horizons et des structures socioculturelles, médicales, éducatives. Le but est de créer des espaces de prise de parole et d'écoute mais aussi d'expression créative.

Arts de la scène

Trente Trente - janvier
Trente Trente propose un regard sur les formes courtes actuelles et convie le public à la découverte d'artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants. Avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, musique, théâtre, cirque, installation, cette manifestation valorise la richesse et la particularité de la nouvelle scène locale, nationale et internationale à découvrir lors de parcours à Bordeaux et dans sa métropole

Cinéma

Festival Coupé court - mars ou avril
Plusieurs journée dédiées aux courts métrages, avec des projections de films professionnels et amateurs.
Festival international du film indépendant de Bordeaux (fifib) - octobre
Le fifib sélectionne chaque année des longs métrages en première française. Depuis 2012, il défend le cinéma indépendant mondial et souhaite rendre compte de toutes les formes d'indépendances : d'esprit, de liberté de création et d'innovation.
 

Littérature

L'Escale du livre - avril
Festival des créations littéraires, l'Escale du livre propose durant trois jours plus d'une centaine de rencontres, lectures, performances pour le public jeune et adulte. Manifestation généraliste, elle se veut à la fois un salon du livre festival littéraire ouvert sur le monde et la création contemporaine.
Regard 9 - mai
L'association 9-33 vous propose un grand voyage à travers différents univers, où vous croiserez une multitude de formes artistiques et de styles graphiques, autour de la bande-dessinée.
Zinefest - juillet
Bande dessinée, illustration, photographie, poésie... Un festival gratuit dédié à la micro-édition. Pour sa quatrième édition en 2017, une cinquantaine d'artistes et d'éditeurs, anglais, japonais, belges, serbes ou encore allemands sont venus présenter leurs publications. Expositions, ateliers et concerts se sont également tenus dans plusieurs lieux du quartier Bordeaux Sud.
Ritournelles - novembre
Evénement annuel majeur et incontournable de l'association Permanences de la littérature. Ce festival s'adresse à un public large pour une découverte de la littérature française innovante.
Lettres du monde - novembre / décembre
Pendant une dizaine de jours, le festival Lettres du monde invite des auteurs étrangers et français, des traducteurs, des éditeurs... à se rencontrer et à dialoguer sur leur vision du monde avec tous les publics sur l'agglomération et en Aquitaine.

Musique

Bordeaux Rock - janvier
Association créée afin de promouvoir les musiques actuelles, et tout particulièrement le rock, à travers l'organisation d'événements, d'actions culturelles etc. 
Festival international d'orgues - juillet/août
Depuis plus de 30 ans, Cathedra organise chaque été un festival international d'orgues gratuit.
Bordeaux Open Air - août / septembre
Bordeaux Open Air est un festival dédié à la démocratisation de la musique électronique et au savoir être citoyen. Gratuit et libre d'accès, il invite à ré-découvrir des espaces verts, habités d'une musique vivante pendant les concerts, et habillé d'initiations culturelles, artistiques et/ou sportives.
Relâche - juillet/août
Festival en plein air, itinérant et gratuit, une série d'événements musicaux : concerts, soirées DJ, siestes et Boxe & Soul. 

Pluridisciplinaire

Novart
Festival international des arts de Bordeaux Métropole (FAB) - octobre
Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est né en 2016 de la mutualisation de deux festivals : le festival Novart, créé en 2002 à Bordeaux, et le festival Des souris, des hommes, créé en 2008 à Saint-Médard-en-Jalles. La ligne éditoriale du festival est axée sur une programmation internationale, la création régionale. À chaque édition, le festival dessine une thématique engagée et développe des projets dans l'espace public.



 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?