Laïcité, dialogue inter religieux

Le conseil interreligieux et citoyen de Bordeaux, Bordeaux Partage, a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle et le dialogue pour garantir à tous le respect de son culte et promouvoir le bien vivre ensemble. Cette volonté partagée a permis d'éviter que des conflits extérieurs viennent perturber   la vie des quartiers.
Laïcité, dialogue inter religieux
Chaque année, une conférence interreligieuse, ouverte au public, réunit autour du Maire les représentants de toutes les grandes communautés religieuses (bouddhiste, catholique, juive, musulmane, orthodoxe, protestante) dans le cadre de Bordeaux Partage.

Journées de la laïcité et du vivre ensemble

Le 9 décembre 1905, la loi de Séparation des Eglises et de l'état était votée par le parlement français. 43 ans après, presque jour pour jour le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme était adoptée par l'ONU en réaction aux atrocités de la seconde guerre mondiale. Cette déclaration réaffirme les principes d'égalité de traitement entre tous les citoyens et de liberté de conscience, c'est à dire la liberté de ne pas croire, ainsi que celle de croire. À l'occasion de ce double anniversaire de la loi de 1905 et de la déclaration de 1948, la Ville de Bordeaux organise, avec plusieurs partenaires, les Journées de la laïcité et du vivre ensemble sur le thème « Laïcité et Droits de l'Homme ».

La troisième édition des Journées laïcité et du Vivre Ensemble a eu lieu du 2 au 10 décembre 2018. Sur ces huit jours, le public a eu l'occasion d'assister à plusieurs événements : la 9e conférence inter-religieuse et citoyenne, conférence annuelle de Bordeaux Partage au Grand Théâtre de Bordeaux ; une conférence sur l'amitié Judéo Musulmane, une représentation du Requiem de Verdi-version du camp de Terezin à la Basilique Saint Seurin, le spectacle « Laïques » organisé par l'association Promofemmes, et « L'Affaire Calas» organisé par le Comité Laïcité république Gironde au théâtre Inox.Le public a également pu profiter de l'ouverture des lieux de cultes au public durant un après-midi, et assister à une journée de colloque « Laïcité et droits de l'homme » pour la clôture des journées laïcité et du vivre ensemble

Le calendrier 2019 du vivre ensemble

Le projet de réaliser un calendrier du vivre ensemble a notamment mobilisé les acteurs des cultes qui ont apporté leurs connaissances et leur expertise sur le sujet : père Jean Rouet, vicaire général du Diocèse de Bordeaux ; Fouad Saanadi, président du Conseil régional du culte musulman ; Françoise Cartau, déléguée régionale de l'Union Bouddhiste de France ; pasteur Valérie Mali, de l'Eglise protestante Unie de Bordeaux ; Erick Aouizerate, président du Consistoire Israélite de la Gironde.
Il constitue une modeste contribution au dialogue entre les citoyennes et les citoyens d'un côté - quelles que soient leurs convictions - et les acteurs des cultes de l'autre.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?