urbanisme

Un schéma d'aménagement pour le fleuve

Depuis le 1er janvier 2017, le schéma directeur de la vie du fleuve intègre l'ensemble des communes de Bordeaux Métropole des bords de la Garonne comme de la Dordogne.

Nouvelle version du schéma directeur de la vie du fleuve

Dans le cadre de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM), le tourisme est devenu une compétence métropolitaine en 2016 et l'ensemble des équipements fluviaux des communes a été tranférés à Bordeaux Métropole au 1er janvier 2017.

Le schéma directeur de la vie du fleuve a été mis à jour en conséquence. Il intégre une première approche métropolitaine ainsi que les nouveaux équipements réalisés depuis 2013 (tels le ponton de la Cité du Vin en 2016, 3 embarcadères à paquebots fluviaux  quai des Chartrons en 2014 et 2015, les pontons privés Montesquieu en 2013 et Bordeaux River Cruise en 2016) et les projets en cours, dont la collecte des déchets des bateaux par la voie fluviale.

Son territoire a été étendu à l'ensemble des communes de Bordeaux Métropole qui disposent d'équipements fluviaux aussi bien sur la Garonne que sur la Dordogne.
 

Extrait de la plaquette en téléchargement ci-dessous

Téléchargement

Initié dès 2012, par la ville de Bordeaux, la première version du schéma directeur de la vie du fleuve à Bordeaux avait été présenté par le maire de Bordeaux en 2013. Alain Juppé, y affirmait sa volonté d'accueillir de grands événements autour de la Garonne et une vie fluviale diversifiée et réinventée afin de redonner au port de la Lune sa vocation de vrai port en y faisant revenir des bateaux. "Mais il nous faut pour cela élaborer un vrai plan de mise en valeur du fleuve avec de nouveaux pontons, de nouveaux ancrages, de nouvelles activités".

Ce document de planification des aménagement liés au fleuve, tant en terme de zonages que d'activités a été élaboré avec l'ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs qui oeuvrent au quotidien à la valorisation du fleuve.

Quelques dates à retenir

  • 30 septembre 2016 : inauguration du ponton de la Cité du Vin
  • du 26 mai au 4 juin 2017 : Bordeaux Fête le Fleuve / Solitaire du Figaro
  • 2018 : Bordeaux Fête le Vin accueille les Grands Voiliers / Tall Ship Regatta
  • 2018 : ouverture du Musée de la Mer et de la Marine
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?