Charte pour l'égalité des hommes et des femmes

Elaborée par le conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) et ses partenaires nationaux, cette charte invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous. Ce projet a été soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 5e programme d’action communautaire pour l’égalité des femmes et des hommes. L’AFCCRE en assure en France le suivi et la promotion.
En signant ce document, plus de 1 300 collectivités locales et régionales européennes, dont quelques 140 en France, ont pris publiquement position sur le principe de l’égalité entre hommes et femmes Elles s'engagent également à le formaliser dans l'ensemble de leurs actions.

Le conseil des communes d'Europe a été fondé à Genève en 1951 par un groupe de maires européens, avant d'ouvrir ses rangs aux régions et devenir le conseil des communes et régions d'Europe. Aujourd'hui, il constitue la plus grande organisation d'autorités locales et régionales en Europe. Ses membres sont constitués de plus de 50 associations nationales de villes et régions de 41 pays, représentant environ 150 000 villes et régions.

Bordeaux s'engage et adopte un plan d'actions

Par la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale le 14 mai 2013, la Ville a officiellement concrétisé son engagement en faveur de l’égalité.

En effet, elle s’est engagée à élaborer, adopter et mettre en oeuvre un plan d’actions opérationnel, fixant les priorités, les actions et les ressources nécessaires dans un délai de deux ans. Il s'articule autour de trois thèmes centraux : la gestion des ressources humaines au sein de la mairie, l’éducation et la formation, la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination et la promotion de l’égalité.

Ce plan d’actions constitue le point d’orgue d’un processus initié au sein des services de la ville en septembre 2012, par la mise en place d’un Comité de Pilotage Charte.
Ce Comité s’est réuni à plusieurs reprises pour mener un travail synthétique et transversal de recensement des actions déjà réalisées par la Ville en faveur de l’égalité. Il a également permis de mener une réflexion pour proposer de nouvelles actions, en vue de poursuivre et renforcer son engagement vers l’égalité.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?