Le BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre occasionnel et de façon non professionnel, des enfants et des adolescents en colonies de vacances ou dans des centres de loisirs.
Inscription
Il est impératif d’avoir 17 ans révolus au premier jour de la formation.
L’envoi de la demande d’inscription s’effectue trois mois avant le début de la session de formation.
Les formations au BAFA ou BAFD sont dispensées par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Aquitaine.

Déroulement
La formation se déroule en deux temps :
  • une session de formation générale d’une durée de huit jours environ
  • un stage pratique d’une durée de quatorze jours effectifs qui doit se dérouler obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré.
Après la formation, il est possible d’opter pour une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins six jours, qui permettra d’approfondir les aptitudes à l’exercice des fonctions d’animateur.

Les aides
Pour les résidents de Gironde, une aide pour le stage d’approfondissement peut être accordée par la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) sans aucune condition de ressources.
Adresse :
7 boulevard Jacques Chaban-Delmas 33525 Bruges
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Adresse :
rue du Docteur Gabriel Pery 33300 Bordeaux
Horaires :
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 16h00
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?