Côté pratique

Des aides financières peuvent vous être accordées pour vous aider dans l'amélioration de votre quotidien.

L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA)

C'est une prestation en nature dont l'objectif est de financer un plan d'aide nécessaire à l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Versée par le Conseil départemental de la Gironde pour une durée maximale de 3 ans renouvelable, elle est accordée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en situation de perte d'autonomie, vivant à leur domicile ou en établissement.

L'aide des actions sanitaires et sociales des caisses de retraite

Elle est réservée aux personnes autonomes qui rencontrent des difficultés à accomplir les actes quotidiens nécessaires à leur maintient à domicile, suite à une maladie, un accident ou un retour d’hospitalisation. Pour y bénéficier, contactez la caisse à laquelle vous avez cotisé le plus longtemps.

D’autres types de prestation comme le jardinage, le bricolage, la garde d’animaux et la surveillance temporaire peuvent vous être proposés par d’autres sociétés de services.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?