L'école autrement

Parce qu'à l'âge de l'école primaire l'enfant est dans la plénitude de ses capacités de découverte, le temps scolaire consacré à l'instruction accorde désormais une large part aux activités éducatives.

Les classes transplantées

Ce dispositif offre la possibilité aux élèves des écoles bordelaises de bénéficier de séjours scolaires avec nuitée, en hiver et au printemps et de séjours scolaires sans nuitée :  les "classes vertes" organisées au parc floral de Bordeaux  et les "classes artistiques" organisées au conservatoire Jacques Thibaud.
 
  • Les séjours scolaires avec nuitées
    En 2018, près de 1 800 élèves ont participé à ces séjours ;  la ville de Bordeaux y consacrant un budget de plus de 700 000€  (transports inclus).
    Les séjours organisés l'hiver, d'une durée de 4 nuitées, se déroulent à la montagne : ils permettent aux élèves de découvrir l'environnement montagnard et d'adapter leurs déplacements au travers d'activités de glisse (ski et raquettes).  24 classes, soit plus de 600 enfants ont bénéficié de ces séjours en 2018.
    Les séjours organisés au printemps, d'une durée de 2 ou 4 nuitées, proposent également de nombreux  thèmes autour des principaux axes de la convention éducative signée entre la Ville de Bordeaux et l'Education Nationale : ces thèmes relèvent de l'éducation physique  et sportive (surf, voile, char à voile, canoë-kayak), de la découverte de l'environnement (montagne et mer) ou de la culture et du patrimoine (thématiques spécifiques comme la préhistoire, le moyen-âge, ou des activités variées autour de l'éducation artistique et/ou scientifique). 48 classes bordelaises soit près de 1 200 élèves en ont bénéficié en 2018.
     
  • Les classes vertes
    Afin de profiter au mieux de l'expertise des structures municipales et grâce à un travail partenarial entre la Ville et l'Education nationale, des séjours sans nuitées sont proposés au Parc Floral de Bordeaux : les classes vertes. Constituées de binômes, Grande Section/CP, ils s'inscrivent dans un projet pédagogique commun autour du développement durable, de la découverte de la vie animale, végétale ou du jardinage.
    Chaque année, ce sont en moyenne une cinquantaine de classes, soit près de 1 200 enfants qui y sont accueillis.
     
  • Les classes artistiques
    A compter de la rentrée scolaire 2018/2019, la Ville propose un dispositif innovant "les classes artistiques".  En immersion au Conservatoire Jacques Thibaud, les classes artistiques s'inscrivent dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle. Au travers de la sensibilisation et la découverte des domaines artistiques (musique, chant, danse et arts de la scène) du conservatoire, les élèves seront amenés à explorer, imaginer, échanger, pratiquer, inventer, ou encore découvrir des pratiques musicales et artistiques.
    Ce sont vingt-neuf classes de CP qui vont être concernées dès cette année scolaire. 

Le Centre des classes citadines

Créé en 1987, le Centre des classes citadines (CCC) est un établissement scolaire qui a le statut d'école de la ville de Bordeaux. Chaque année plus de onze mille enfants et adolescents, venus de tous les horizons (de Bordeaux, mais aussi de toute la Gironde et d'autres départements), profitent ainsi d'une demi journée ou d'une journée de visite pour découvrir l'une des nombreuse facettes de Bordeaux : histoire, architecture, arts plastiques, arts vivants, évènements, environnement, citoyenneté...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?