ALERTE ORAGES - 15/12/2017 8h - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 60 à 75 km/h sous orages entre 10 et 18h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

L'école autrement

Parce qu'à l'âge de l'école primaire l'enfant est dans la plénitude de ses capacités de découverte, le temps scolaire consacré à l'instruction accorde désormais une large part aux activités éducatives.

Les classes transplantées

Ce dispositif permet d'envoyer les élèves des écoles bordelaises en séjour à la montagne, en classes de découverte et en classes vertes. 
 
  • Les classes de neige
    Des classes partent chaque année découvrir les joies de la montagne, classes de neige et ski pour les uns, séjour environnement pour les autres avec initiation à la pratique des raquettes et découverte de la faune et de la flore.
    Les classes sont choisies, après candidature des enseignants, par une commission mixte composée de représentants de la mairie de Bordeaux et de la Direction des services départementaux de l'Education nationale.
    Chaque année scolaire, une vingtaine de classes de CM1/CM2 bénéficient de séjours de 6 à 12 jours en classes de neige.
  • Les classes de découverte
    A ces séjours vient s'ajouter le financement des classes de découverte qui, de janvier à juin, concernent une quarantaine de classes. Les activités sont à dominante culturelle, patrimoniale, sportive ou environnementale. Ce sont les enseignants qui organisent leur projet avec le concours de structures agréées.
  • Les classes vertes
    La ville met à disposition des écoles primaires de Bordeaux une structure municipale située à proximité du parc floral de Bordeaux lac. Cette structure accueille pendant le temps scolaire les classes qui constituent des binômes, de la Grande Section au CE1, et qui s'inscrivent dans un projet pédagogique commun autour du développement durable. Une cinquantaine de classes soit plus de 1 200 enfants sont en moyenne accueillis chaque année.

Le Centre des classes citadines

Créé en 1987, le Centre des classes citadines (CCC) est un établissement scolaire qui a le statut d'école de la ville de Bordeaux. Chaque année plus de onze mille enfants et adolescents, venus de tous les horizons (de Bordeaux, mais aussi de toute la Gironde et d'autres départements), profitent ainsi d'une demi journée ou d'une journée de visite pour découvrir l'une des nombreuse facettes de Bordeaux : histoire, architecture, arts plastiques, arts vivants, évènements, environnement, citoyenneté...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?