Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

L'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux contribue activement au développement de l'art contemporain de la métropole bordelaise et du territoire aquitain, dans une volonté de rayonnement national et international. 
L'EBABX accueille 260 étudiants en Art et en Design, recrute près de 60 étudiants en première année, et prépare aux diplômes homologués du DNA (Diplôme National d'Art 1er cycle Bac +3) et master (DNSEP Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique Bac +5).
Identifiée par sa coloration singulière qui croise culture de l'entreprenariat et culture du collectif, l'EBABX inscrit sa dynamique en menant des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur, institutions muséales, culturelles et des structures associatives en France comme à l'étranger.

L'EBABX accueille également 210 élèves libres pour ses pratiques amateurs, les cours publics.  Si la formation des amateurs au sein des écoles Supérieures d'Art répond à une mission de service public de sensibilisation à l'art et à la création contemporaine, l'enseignement proposé repose d'abord sur le plaisir de l'art et de la création, le souci d'accompagner chacun dans sa découverte et sa progression, ainsi que de créer un lien avec la vie culturelle environnante. Ainsi, des cours de photographie, d'histoire de l'art, de peinture, de volume, de dessin, de modèle vivant, d'installation, de techniques mixtes, et de graphisme sont dispensés à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et au centre d'animation Monséjour à Caudéran. Les cours sont dispensés dans le cadre du temps libre. Ils ne préparent ni ne donnent droit à aucun diplôme ou certification.

L'EBABX est située au coeur du quartier Sainte-Croix, pôle de référence de la ville de Bordeaux et sa Métropole en termes de formations supérieures artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre) aux côtés de l'Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine, du Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse et de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Elle se situe à proximité de la gare Bordeaux Saint-Jean qui accueille la Ligne à grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique et l'opération "Bordeaux-Euratlantique". L'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux contribue fortement au développement de l'art contemporain à Bordeaux dans ses liens étroits avec le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, arc en rêve centre d'architecture, le Musée des Arts décoratifs et du Design, le Frac Aquitaine, et les réseaux aquitains, nationaux et internationaux.

L'Ecole est membre associé de la CUEA, membre du Club des grandes écoles d'Aquitaine, de "Fusée" réseau des acteurs de l'art contemporain en Aquitaine et de l'Association nationale des écoles supérieures d'art (ANdÉA). 

La rentrée 2017 marque une nouvelle étape du développement de l'établissement avec une nouvelle direction, et l'intégration de la Métropole bordelaise au sein de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle – EPCC.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?