Activités éducatives

Parce qu'à l'âge de l'école primaire l'enfant est dans la plénitude de ses capacités de découverte, le temps scolaire consacré à l'instruction accorde désormais une large part aux activités éducatives : ouverture au monde, initiation culturelle, artistique et sportive, "expérimentation" scientifique.
Les enseignants volontaires peuvent s'appuyer sur une convention éducative co-signée entre la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Gironde et la Ville, précisant les différentes actions éducatives menées par les services municipaux auprès des écoliers bordelais.

Ces activités se déclinent en six thèmes : la santé, la prévention, la citoyenneté, le développement durable, l'éducation sportive, les dimensions culturelles et artistiques.
Parmi ces nombreuses activités, citons :
  • les ateliers d'initiation au jardinage à la Maison du Jardinier et de la nature en Ville
  • la découverte du monde végétal et initiation au développement durable et à l'éco citoyenneté au Jardin botanique
  • l'approche de la propreté urbaine, tags et graffitis, mené en lien avec la direction de la Propreté
  • les ateliers de sécurité routière au Parc bordelais, mené en lien avec la Police Municipale
  • des cycles permettant de pratiquer des sports sur des installations municipales tel que la voile, le patinage, le bicross ou le golf…
  • un accès privilégié aux musées et aux structures culturelles tel que le CAPC, le musée d'Aquitaine, le musée des arts décoratifs, les bibliothèques...
La ville a noué aussi d'autres partenariats pour permettre aux enfants de bénéficier d'autres dispositifs en temps scolaire, tels que :
  • L'enfant et la musique, mené avec l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l'Opéra national de Bordeaux. Les élèves assistent dans le temps scolaire à quatre concerts éducatifs commentés. Ils sont invités en dehors du temps scolaires à écouter gratuitement deux concerts, des tarifs attractifs étant réservés aux parents qui les accompagnent.
  • L'enfant et la danse, permettant à des classes de construire un projet chorégraphique en relation avec le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux et au cours d'ateliers d'initiation animés par des chorégraphes professionnels.
  • L'enfant et le chant, en collaboration avec des choristes du Choeur de l'Opéra national de Bordeaux et qui inclut des rencontres d'artistes, des ateliers de la voix et du chant choral, et une participation à un concert exceptionnel du Choeur en fin d'année scolaire. 
  • L'enfant et le cinéma, en lien avec le centre Jean Vigo. L'enfant spectateur se forme au fil des années lors de séances de projection qui alternent oeuvres du patrimoine et oeuvres contemporaines.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?