ESPACES VERTS - Suite aux intempéries les espaces verts sont fermés.

GRÈVE DANS LES ÉCOLES LUNDILa situation dans les établissements bordelais

Lutte contre les rongeurs

Les rongeurs commensaux

Le rat d'égout vit principalement dans les égouts et des terriers creusés dans le sous sol à partir du réseau d'assainissement (branchements défectueux, rupture de canalisations...). Il trouve dans ce réseau à boire, à manger, la sécurité et y circule profitant du moindre défaut structurel pour remonter à la surface à proximité de nourriture accessible et moins polluée. Il peut s'infiltrer dans des interstices de 12 mm. Il ne s'installe durablement sous une maison ou dans un jardin que s'il se sent en sécurité et qu'il trouve à proximité une alimentation régulière et à boire.

La souris grise vit plutôt à l'intérieur et niche à tous les niveaux des habitations. Elle construit son nid avec des papiers, tissus, matériaux divers, même de la laine de verre. Peut s'infiltrer dans des interstices de 6 mm. . Elle vit sur un territoire très limité et s'aventure rarement à plus de quelques mètres de son nid. Curieuse, elle a tendance à grignoter en plusieurs endroits et à diverses sources à chaque repas.

Le nombre de rongeurs installés sur un site est directement proportionnel à la nourriture disponible.

Conseils pour lutter contre les rongeurs

Les mesures suivantes sans recours aux produits chimiques sont souvent suffisantes pour éviter ou limiter leur présence à son domicile. Elles doivent être privilégiées.

Pour qu'ils n'accèdent pas à la nourriture (rats/souris) :
  • Mettre hors d'atteinte les produits destinés à l'alimentation des hommes et des animaux.
  • Nourrir les animaux de compagnie à heures fixes puis ramasser les gamelles.
  • Ne pas nourrir les animaux errants et les pigeons (R.S.D.).
  • Mettre les ordures ménagères dans des poubelles ou containers correctement fermés.
  • Vérifier la présence des bouchons de vidange sous les containers O.M
    Attention aux composteurs qui fournissent le gite et le couvert.

Pour limiter les cachettes et déplacements à couvert (rats/souris) :
  • Tenir propre cours et jardins et désencombrer au maximum les caves (et logements).

Pour qu'ils ne remontent pas du réseau d'assainissement (rats) :
  • Maintenir en place et en bon état les grilles ou couvercles des regards, des descentes d'eau pluviale (espace inférieur à 1 cm.) ainsi que les siphons de sol.
  • Réparer les canalisations cassées, étancher les emboitages de tuyaux.
  • Fermer les canalisations inutilisées et poser un grillage sur le tuyau d'évent.
  • Maintenir en bon état les crapaudines en fond de gouttière.
  • Faire contrôler et réparer si besoin le réseau d'assainissement entre l'habitation et le branchement au collecteur s'il y a des trous de rats dans le sol de la cour, du jardin, de la cave.

En téléchargement

Pour qu'ils ne pénètrent pas dans l'habitation, ne passent pas d'une pièce à l'autre (rats/souris) :
  • Maintenir en place les grilles des vides-sanitaires et poser un grillage (maille de 1cm/1cm pour les rats et 0.5cm/0.5cm pour les souris) aux soupiraux.
  • Installer des plinthes-brosses anti-rongeurs aux bas des portes extérieures.
  • Boucher trous et fissures.
  • Colmater les passages de gaines, câbles, tuyaux dans les sols et les murs à l'aide de mastic anti-rongeurs.
  • Attention aux arbres surplombant les habitations et à la végétation grimpante.
  • Si des rats montent le longs des gouttières, y installer des troncs de cônes de 30 cm ouverts vers le bas. Le sommet doit être ajusté au diamètre de la gouttière et les côtés solidaires du mur. Ces obstacles devront être placés à une hauteur minimale de 80 cm.

La lutte physique à l'aide de pièges adaptés et bien placés (tapettes, nasses, plaques de glu) reste efficace pour quelques individus.
La lutte chimique est parfois nécessaire en complément des mesures prophylactiques, préventives et/ou curatives que vous aurez prises, il est alors plus prudent de faire appel à un professionnel.

Rien ne sert de traiter (d'appâter) chez soi :
  • Si on ne recherche pas par où ils viennent et pourquoi afin d'y remédier.
  • S'il n'y a pas de trace de rongeurs (tas de crottes à plusieurs reprises, dégradations, galeries…)
  • Si on ne contrôle pas régulièrement les boites d'appâtage afin de les réapprovisionner.
  • Si on a vu passer un rat une fois.
  • Si dans un immeuble collectif, on est seul à lutter (souris).

La lutte offensive n'est vraiment utile que dans les réseaux d'assainissement car elle permet de maintenir les colonies de rats d'égouts à un niveau acceptable. C'est pour cela que la Lyonnaise des eaux traite les collecteurs deux fois par an.
Si vous apercevez des rats sortir des égouts sur la voie publique, vous pouvez téléphoner à la Lyonnaise des eaux au 09 77 40 10 13.

L'unité de lutte contres les nuisibles du S.C.H.S

  • Recherche sur la voie publique et l'espace public suite à des signalements de rats, les désordres qui peuvent favoriser leur apparition en surface et/ou leur expansion (travaux, dépôt sauvage d'OM, Squats, poubelles débordantes, défaut structurel des collecteurs EU EP, pigeons ou chats errants nourris ...). Si besoin, l'unité contacte les personnes ou services concernés et notamment la Lyonnaise Des Eaux qui assure l'entretien, les réparations et la dératisation du réseau d'assainissement public.
  • Prospecte régulièrement les espaces publics réputés sensibles à la présence de rats (jardins publics, squares, environnements de squats…), propose des solutions d'amélioration et traite si nécessaire afin de limiter les populations de rats.
  • Contrôle trois fois par an la présence éventuelle de rongeurs dans tous les locaux de restauration des crèches, écoles, pôles seniors, cuisines centrales et self de la Mairie. Si nécessaire, préconise ou effectue un traitement et assure un suivi régulier jusqu'au retour à la normale.
  • Intervient sur l'ensemble du patrimoine municipal à la demande des différents services suite à la présence récurrente de rongeurs, prospecte, repère les défauts structurels et comportementaux, préconise aux services compétents et traite si nécessaire.

Accompagnement des particuliers

L'unité DDD renseigne, conseille et oriente les particuliers confrontés à la présence de rongeurs dans leur domicile. L'unité peut, sous certaines conditions, les accompagner dans une première démarche de lutte chimique sans toutefois se substituer aux entreprises spécialisées.
Adresse :
3 rue de Saïgon 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 85 53 54

Horaires :
Ouvert du lundi au vendredi, en continu de 8h15 à 18h
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?