ESPACES VERTS - Suite aux intempéries les espaces verts sont fermés.

GRÈVE DANS LES ÉCOLES LUNDILa situation dans les établissements bordelais

Lutte contre les blattes

Les blattes germaniques sont les plus petites (adultes environ 15mm) mais les plus communes et les plus prolifiques des blattes domestiques. Les femelles portent leurs œufs dans une capsule rectangulaire. Le jour elles se regroupent dans les recoins chauds et humides sombres et cachés, dans les cuisines, salles d'eau, WC, locaux vide ordures et sortent principalement la nuit pour se nourrir. Les blattes sont omnivores avec une préférence pour les résidus alimentaires. Quand la population de blattes devient trop importante dans la cuisine, elles envahissent les autres pièces de l'appartement comme le salon et parfois les chambres si elles y trouvent de la nourriture.
Les blattes ou leurs œufs sont introduits dans un immeuble dans des emballages divers ou dans des appareils électroménagers d'occasion. Dans un immeuble collectif, elles passent d'un appt. à l'autre par les gaines techniques ou le dessous des portes. La présence des premiers insectes n'est donc pas due à un manque de propreté ou à de la négligence. Mais si les conditions d'entretien de votre logement ne sont pas satisfaisantes les blattes prolifèreront.

Conseils pour lutter contre contre les blattes germaniques

Blatte femelle germanique

Mesures de prévention

  • Nettoyer régulièrement le logement et particulièrement la cuisine (sous l'évier, derrière le réfrigérateur, la gazinière et les meubles) avec des produits dégraissants.
  • Laver la vaisselle et passer un coup de balai ou d'aspirateur après chaque repas et ne rien laisser de sale dans l'évier (pour ne pas permettre aux blattes de se restaurer).
  • Evacuer au plus tôt et proprement vos déchets (fermer hermétiquement la poubelle).
  • Assurez vous de la fermeture étanche des contenants de denrées alimentaires (farine, céréales, pain…).
  • Le soir, fermer les siphons d'évacuation d'eau afin que les blattes ne puissent s'y désaltérer.
  • Boucher les trous de passage de gaines, de câbles ou de tuyaux.
  • Bien aérer le logement et supprimer les sources d'humidité (pour éviter une atmosphère chaude et humide).
  • Ne pas laisser de nourriture dans les chambres ni au salon. Le soir, ramasser la gamelle des animaux de compagnie.


Mesures de lutte

  • Appliquer un produit spécifique dès l'apparition des premières blattes : préférer un produit de type gel appât insecticide à longue rémanence.
  • Placer des pièges à glue "spécial blattes" qui permettent de contrôler l'infestation.
  • Si le problème persiste, faire appel à un professionnel avant que l'infestation soit trop importante.


Observations

  • Il est primordial de respecter à la lettre les instructions et recommandations fournies :
    - Avec l'insecticide si vous traitez par vous-même.
    - Par le professionnel qui intervient chez vous.
  • Pour lutter contre les blattes, l'utilisation d'insecticide doit s'accompagner des mesures de prévention citées plus haut.
  • Dans un immeuble collectif, tous les résidents doivent collaborer pour que la lutte soit efficace. Il faut aviser le propriétaire ou le syndic de la présence des blattes afin qu'ils organisent un traitement de l'ensemble des logements de l'immeuble et du local à poubelles.
  • Un seul traitement n'est pas suffisant pour les logements particulièrement infestés.
  • Il est normal d'apercevoir quelques jeunes blattes huit à quinze jours après le traitement car les produits ne détruisent pas les œufs.

L'unité de lutte contres les nuisibles du S.C.H.S

L'unité municipale de lutte contres les nuisibles, dite "DDD" (désinsectisation, dératisation, désinfection) intervient contre les blattes sur l'ensemble du patrimoine municipal :

  • Elle contrôle trois fois par an la présence éventuelle de blattes dans tous les locaux de restauration des crèches, écoles, pôles seniors, cuisines centrales et self de la Mairie. Effectue un traitement si nécessaire, et assure un suivi rapproché jusqu'au retour à la normale.
  • Elle intervient sur l'ensemble du patrimoine municipal sur signalement de blattes, de puces, de fourmis par les différents services.

Accompagnement des particuliers

L'unité DDD renseigne, conseille et oriente les particuliers confrontées à la présence de blattes ou de puces à leur domicile. L'unité peut parfois, sous certaines conditions, les accompagner dans une première démarche de lutte sans toutefois se substituer aux entreprises spécialisées.

Adresse :
3 rue de Saïgon 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 85 53 54

Horaires :
Ouvert du lundi au vendredi, en continu de 8h15 à 18h
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?