Eviter le gaspillage alimentaire

La maison écocitoyenne a proposé une exposition sur le gaspillage alimentaire durant l'été 2014.
Aujourd'hui dans le monde un tiers des aliments produits sont jetés. Cela représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an tandis qu'une personne sur six souffre de malnutrition. En France, ce gâchis est estimé à 7 millions de tonnes. Dans chaque famille, de 400 à 1500 euros partent ainsi à la poubelle.

Bonnes pratiques

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des gestes simples sont efficaces.

Les bons réflexes

Je vérifie mes stocks régulièrement en vidant les étagères et les placards à épicerie pour sortir les produits à consommer rapidement

J'adopte le réflexe d'une 2e recette à prévoir pour venir à bout de tout aliment frais entamé

J'organise mon frigo en fonction des dates de péremption et en utilisant la règle du "premier entré, premier sorti"

Je congèle le surplus d'un plat en grande quantité. Cela vaut également pour le pain qui retrouvera tout son croustillant après quelques minutes au four

 

La Banque alimentaire

Créée en 1986, la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde lutte contre le gaspillage, la malnutrition et la sous-nutrition. Elle collecte, gère, partage et redistribue quotidiennement des denrées alimentaires aux associations adhérentes.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?