GRÈVE DANS LES ÉCOLES MARDILa situation dans les établissements bordelais

Enseignements

De l’initiation à la préparation à une pratique professionnelle de haut niveau, le projet pédagogique du Conservatoire de Bordeaux est envisagé comme la rencontre entre des artistes en résidence - professeurs et intervenants extérieurs ponctuels - et des artistes en formation, les élèves.
Les différents apprentissages associent pratiques individuelles, collectives et prestations publiques - les scènes publiques - et couvrent l’ensemble des disciplines instrumentales, vocales, chorégraphiques et théâtrales.

Musique, danse, théâtre

Musique ancienne, classique, contemporaine ou actuelle, danse classique, jazz et contemporaine, théâtre de répertoire et d’aujourd’hui, sont enseignés par une équipe de 150 artistes/enseignants organisés en départements : bois - chant et théâtre - lyrique - cordes - cuivres - écriture, analyse, composition - formation musicale - instruments anciens - instruments polyphoniques - musiques actuelles et jazz - piano - danse - théâtre

De l'initiation à l'orientation professionnelle

L'enseignement couvre toutes les étapes d'une formation complète, de l'initiation à l'orientation professionnelle, il est essentiellement dispensé en dehors du temps scolaire.
  • Initiation en musique (année Premiers pas) et en danse :
    temps d'apprentissage et d'observation, prélude à une formation instrumentale, vocale et chorégraphique pour les enfants inscrits en CP/CE1 (6/7ans).
  • Formation initiale artistique et culturelle débouchant sur une pratique en amateur de grande qualité, organisée en cycles et validée par un certificat.
  • Formation en vue d'une orientation professionnelle :
    cycle d'orientation professionnelle permettant à l'élève de confirmer son orientation vers une voie professionnelle. Il est validé par le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM).

Téléchargement


Les fiches d'information sur l'organisation générale des enseignements Musiques seront disponibles ultérieurement. Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter le conservatoire au : 05 56 92 96 96

Articulation avec les études générales

Le Conservatoire de Bordeaux offre à ses élèves la possibilité d'articuler études générales et formation artistique. Ce double cursus permet de suivre les enseignements du conservatoire dans le temps scolaire selon les cadres suivants :
  • horaires aménagés : à l'école primaire André Meunier et aux collège Aliénor d'Aquitaine et Jacques Ellul,
  • préparation au baccalauréat "Techniques de la musique et de la danse" (TMD) au lycée Camille Jullian, proposée aux élèves désirant s'orienter vers un métier artistique,
  • articulation avec la préparation du baccalauréat général : aux lycées Nicolas Brémontier et Gustave Eiffel.

Téléchargement

Pratiques artistiques adultes

Le conservatoire de Bordeaux peut accueillir des adultes sur les dispositifs suivants, dans la limite des places disponibles :
  • Formation continuée : musiciens possédant une certaine maîtrise de leur instrument en capacité d’intégrer une pratique collective en orchestre ou musique de chambre
  • Atelier adultes : adultes débutants souhaitant bénéficier d’un apprentissage musical correspondant au cycle 1
  • Grand choeur : toute personne intéressée par une pratique vocale au sein d'un choeur mixte à 4 voix composé d’une soixantaine de choristes amateurs

Téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?