GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI 14 DÉCEMBRELa situation dans les établissements bordelais

Plan de lutte contre les discriminations

La Ville de Bordeaux a initié il y a plusieurs années une politique volontariste à l'encontre des discriminations et en faveur de l'égalité.
Le travail engagé a notamment abouti à la création de l'Observatoire bordelais de l'Egalité, une instance composée de chercheurs (sciences sociales, droit, sciences politiques), d'associations de lutte contre les discriminations représentant le Cobade (Comité bordelais de veille et d'action contre les discriminations et pour l'égalité), de personnalités qualifiées, ainsi que d'élus et services de la municipalité.

Les Bordelais.es face aux discriminations

La mission de cet Observatoire est d'établir un état des lieux sur les discriminations, violences et harcèlements vécus et ressentis. Un premier questionnaire diffusé entre les mois de novembre 2014 et février 2015 avait rassemblé plus de 800 témoignages complétés par des "focus groupes ".
Les résultats de la première enquête
 
L'enquête se poursuit
Aujourd'hui, et grâce à vos nombreuses réponses, l'enquête se poursuit quartier par quartier, dans toute la ville de Bordeaux.

Vers un plan local de lutte

Les résultats permettront d'établir un plan local de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité qui sera intégré au pacte de cohésion sociale et territoriale, document d'orientation de la politique municipale pour les cinq prochaines années.

En mai 2018, la Ville a signé la Charte d'engagement LGBT de l'Autre Cercle qui a pour objectif d'amener les entreprises et organisations à inclure la thématique des personnes LGBT dans le cadre de leur politique de diversité. En signant cette charte, la Ville de Bordeaux s'engage à :
  • créer un environnement inclusif pour les collaborateurs LGBT
  • veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre
  • soutenir les collaborateurs victimes de propos ou d'actes discriminatoires
  • mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l'environnement professionnel général.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Marik Fetouh, adjoint au maire en charge de l'égalité et de la citoyenneté.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?