St Jean - Capucins - Ste Croix

Marché des Capucins

Bordeaux Sud
Marché couvert
Le marché des Capucins est le plus grand marché de Bordeaux. Déambulez au milieu des bouchers, boulangers, restaurateurs, charcutiers, chocolatiers, fleuristes, fromagers, maraîchers, ostréiculteurs, poissonniers, volaillers...
Nombre de commerçants : 81
Produits proposés : Alimentaires et fleurs pour demi-grossistes et particuliers (accueil à la journée d'un nombre variable de commerçants non-alimentaire).
Horaires
Du mardi au vendredi de 6h à 14h.
Samedi et dimanche de 5h30 à 14h30.
Fermetures les 25 décembre et 1er janvier
Adresse
Marché des Capucins - Place des Capucins - 33800 Bordeaux
Adresse postale
Marché des Capucins - BP 35 - 33032 Bordeaux Cedex
Les Fils de Mme Géraud : 
Téléphone : 05 56 92 26 29

le saviez-vous ?
Le marché des Capucins tire son nom de la Congrégation de religieux mendiants fondée en 1525 à Spolète en Italie, et rattachée à l'ordre de Saint-François.Dès leur arrivée les Capucins, qui doivent leur nom à la robe brune terminée par une "capuce", sorte de capuchon pointu, s'attachent à évangéliser tout ce monde et à transformer ce quartier de débauches en jardins et terrasses.

Le marché des capucins: un rendez-vous hebdomadaire depuis 1749
Le premier marché hebdomadaire se tient le 2 octobre 1749, sous l'impulsion du marquis de Tourny qui a entrepris de gros travaux du quartier. Ce n'est qu'avec la Révolution que sera imposé en 1797, sur la Place des Capucins le marché où l'on vend du bétail une fois par semaine, et progressivement quotidiennement. Jusqu'en 1857 le quartier devient de plus en plus alimentaire, et autour du marché de bétail des artisans s'installent et les premières familles de commerce se transmettent de génération en génération le savoir-faire d'herboristes, de cordonniers, de couvreurs, de charpentiers, de forgerons, de drapiers. C'est en 1863 que la ville de Bordeaux lance le projet de halles couvrantes. Mais ce n'est qu'après l'Exposition universelle de Paris en 1878 que la ville achète des "restes" de structures métalliques qui serviront à la construction de deux pavillons de chaque coté de la place. En 1881 ils seront réunis par une grande galerie en fer et verre, qui verra les omnibus à chevaux passer entre ses deux halles. Le marché des Capucins devient dès la fin du 19ème siècle et jusqu'au début des années 1970 le lieu de rencontres et d'échanges, un lieu de parole habité de l'esprit particulier de ce quartier village dans lequel les commerçants sont fiers de travailler, et d'y vivre, et il devient "le ventre de Bordeaux". A partir de 1953 est institué un nouveau système de distribution par la création des "marchés d'intérêt national" (MIN) afin de rationaliser les circuits en regroupant les grossistes aux abords des villes, et créer des marchés de détails au centre. Bordeaux est la première ville à mettre en place cette réforme difficile. A partir de 1999, le marché des Capucins, sous l'impulsion d'un délégataire, connaît une nouvelle transformation avec une réhabilitation des halles.