Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal
urbanisme
 

InCité, un aménageur unique

Pour mener à bien le volet Habitat du programme de renouvellement du centre historique de Bordeaux, la Mairie a missionné la société d’économie mixte (SEM) InCité dans le cadre d’une convention publique d’aménagement signée en juillet 2002.
Animatrice du projet et interlocuteur unique des propriétaires, des locataires et des professionnels de l’habitat, InCité joue un rôle d’incitateur et d’aménageur. Elle veille à la qualité des opérations d’habitat et au respect du patrimoine urbain et architectural, soutient la diversité des programmes immobiliers et assure la cohérence globale du projet.

Pour agir, InCité dispose de trois modes d’intervention :
  • l’incitation et l’accompagnement des propriétaires : conseil, aides financières, relogement provisoire ou définitif
  • le déclenchement des travaux déclarés d’utilité publique et l’encadrement des propriétaires soumis à ces obligations
  • la restructuration des immeubles et des îlots trop denses.
Adresse : 101 cours Victor Hugo
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 50 20 10
Fax :  05 56 43 18 15
www.incite-bordeaux.fr
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30


L'OPAH : 13M Euro pour aider les propriétaires à rénover l'habitat

Le 18 juillet 2003, la ville de Bordeaux a signé une convention pour une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH). Au total, plus de 13 M€ d’aides ont été accordées aux propriétaires pour des travaux de réhabilitation du parc immobilier, d’amélioration de l’offre de logements et de création de locaux à usage résidentiel (locaux à poubelles, locaux à vélos, stationnements).

Un premier bilan, 5 ans après le lancement de l'OPAH fait apparaitre que 1280 logements ont été réhabilités (ou achèvent leur réalisation) dont 25% de logements sociaux publics et privés.

L’objectif, à l’horizon 2010, est de réhabiliter 2 000 logements et de créer 5 000 m2 d’espaces communs et commerciaux ainsi que 330 places de stationnement.

Le PRI ou la lutte contre l'insalubrité

Sur des secteurs qui présentent encore des logements inconfortables et insalubres, des Périmètres de Restauration Immobilière (PRI) et des procédures de sortie d’insalubrité sont mis en place par InCité et la Ville. Après un état des lieux des immeubles et des logements, les travaux déclarés d’utilité publique par le Préfet doivent être réalisés par les propriétaires dont les logements ne présentent pas un confort suffisant.
Ces travaux peuvent bénéficier des subventions de l’OPAH, sous réserve de leur éligibilité.

Un premier PRI, a été adopté par le conseil municipal en 2002 sur le secteur Saint-Eloi/Salinières. Il est délimité par le cours Alsace Lorraine, la rue Duffour-Dubergier, le cours Pasteur, le cours Victor Hugo, la rue des Menuts, la rue Saint François, la rue des Faures, le quai des Salinières et le quai Richelieu.
Cinq îlots y font l’objet d’une procédure de déclaration d’utilité publique de travaux (DUP) avec arrêté du Préfet :
  • Faures/Gensan
  • Fusterie
  • Renière
  • Teulère
  • Saint James

La restructuration d'immeubles ou d'îlots trop denses

Afin que des immeubles soient restructurés en logements plus grands puis remis sur le marché pour être réhabilités, InCité peut les acquérir à l’amiable, par voie de préemption ou expropriation. Des démolitions ponctuelles permettent également d’aérer les cœurs d’îlots trop denses et de créer des jardins ou du stationnement résidentiel. Ces opérations lourdes sont financées grâce à des subventions publiques et à la participation de la Mairie.
Revenir sur le menu de pied de page