Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal
 

Evènements

Si les vendanges ont toujours été en Bordelais l’occasion de grandes réjouissances appelées le plus souvent "gerbe baude", l’agenda bordelais compte désormais bien d’autres les rendez-vous vitivinicoles festifs ou économiques dont la résonance est le plus souvent internationale.

Bordeaux Fête le Vin

De la plus grande place d'Europe aux vignobles de la région !
Afin d'offrir aux milliers de visiteurs français et étrangers, 4 jours inoubliables, "Bordeaux Fête le Vin" s’étend tous les deux ans sur une surface de plus de 12 hectares. Le visiteur a ainsi la possibilité de déguster avec le Pass Dégustation, sur un seul site, les millésimes des vignobles de Bordeaux et de sa région. Il peut également, au sein d'une des plus belles villes du 18e siècle, flâner dans le Vieux Bordeaux pour découvrir ses marchés, admirer l'architecture du Grand-Théâtre, chiner dans la rue des antiquaires et s'étonner de trouver, au détour d'une rue, des bâtisses exceptionnelles. En journée, avec le Pass Vignobles, de multiples excursions sont proposées pour aller à la découverte des paysages, des châteaux viticoles et du patrimoine de la Gironde.


Un voyage au coeur d'un art de vivre et d'un savoir-faire
Pendant 4 jours, les petits comme les grands découvrent les multiples aspects de la planète vin à travers des expositions, des dégustations d'exception, les ateliers de l'Ecole du Vin... Ces haltes aussi pédagogiques que ludiques offrent à tous des instants privilégiés et inoubliables.

Vinitech

Créé en 1977, Vinitech n'a cessé de s'enrichir pour devenir aujourd'hui le Salon de référence pour l'ensemble des professionnels de la filière mondiale vitivinicole. Organisé tous les deux ans au Parc des Expositions de Bordeaux, en alternance avec Vinexpo, Vinitech est tout à la fois une vitrine unique au monde et un carrefour international de connaissances et d'expertises.

Vinexpo

Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le salon Vinexpo est devenu le rendez-vous incontournable des grands opérateurs mondiaux des secteurs du vin et des spiritueux. Organisé les années impaires, ce salon est à la fois une vitrine exceptionnelle pour les produits du monde entier et un lieu d'échanges et de débats, véritable outil de réflexion et d'anticipation pour les professionnels du secteur.

Fêtes de la fleur, des sarments, du vin nouveau, des vendanges....

De nombreuses fêtes et animations locales ponctuent de la vie du vignoble.
Fin juin, l'apparition de la fleur de la vigne est célébrée au cours d’une soirée de gala dans le cadre d’un château du Médoc, des Graves, de Sauternes ou de Barsac où se côtoient, autour de la Commanderie du Bontemps – la plus importante des confréries vineuses du Bordelais – 1 000 à 1 500 invités : professionnels du vin, journalistes, vedettes du show-biz, hommes politiques et têtes couronnées partagent, le temps d’un dîner prestigieux, leur passion pour les vins.
Si la date officielle d'ouverture des vendanges n'est plus proclamée administrativement par le ban des vendanges, cette dernière étape importante de la vie du vignoble reste l'occasion de multiples festivités : en Médoc mi-septembre, à Saint-Émilion le 3e dimanche de septembre, mais aussi des fêtes des vendanges à Léognan, à Saint-Caprais de Bordeaux, Beychac-et-Caillau, Saint-Ciers sur Gironde, Pugnac, La Brède...
Revenir sur le menu de pied de page