St Jean - Capucins - Ste Croix

Place Canteloup et Meynard (place St-Michel)

Bordeaux Sud
Adresse
Place Canteloup et Meynard (place St-Michel) - Place Canteloup et Meynard - 33000 Bordeaux
En 2007 la Mairie de Bordeaux décide de requalifier l'ensemble des espaces publics situés au cœur du quartier Saint-Michel (place Canteloup, place Meynard, place Duburg, place Maucaillou, et les rues adjacentes). 
Après un large travail de concertation, en 2011 le cabinet Obras Sarl (Frédéric Bonnet et Marc Bigarnet, architectes et urbanistes) pour mener le projet.
Le projet consiste à réaliser un vaste espace de ville convivial et construire durablement. Les matériaux utilisés sont le bois et la pierre pour la double maille, la cale bordelaise pour les trottoirs, les pavés existants (place Duburg), la fonte pour les éléments au sol ainsi que le bronze.

Le dessin de la place s'est présenté au cabinet Obras comme la résolution d'une équation géométrique à 5 inconnues. Les architectes ont proposé de résoudre cette équation par un dessin simple, qui réunit et respecte la diversité de 5 espaces qui deviennent complices : 
  • la direction géographique, Capucins - quais
  • une deuxième direction géographique qui longe le fleuve
  • un point focal, la flèche St Michel
  • une pause, un silence, avec le jardin de la basilique
  • les usages (les bancs, le marché, les terrasses...) sont une constellation insérée dans les différents espaces
Les travaux pour un montant total de 19 millions d'euros TTC, se sont achevés en 2015.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?