Centre

Espace Saint-Rémi

Centre ville
Espace culturel municipal, l'espace Saint-Rémi est un lieu d'expérimentation et de diffusion dédié aux arts visuels (arts plastiques, design, architecture, multiple, cinéma, photographie, arts numériques, performances...).
Pour faire une demande de mise à disposition de cet espace culturel municipal, un appel à candidature est diffusé chaque année.
Adresse
Espace Saint-Rémi - 4 rue Jouannet - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés

De l'église à l'espace Saint-Rémi

L'église Saint-Rémi a été érigée entre le XIe et le XVe siècle. Après la Révolution Française, le site est désaffecté et son mobilier dispersé. Pendant deux siècles, le lieu sera tour à tour magasin à fourrage, magasin des douanes, écurie, garage puis réserve du musée d'Aquitaine. Réhabilité entre 1998 et 2000, sa gestion est confiée depuis à la Direction Générale des Affaires Culturelles pour permettre l'accueil d'événements culturels variés.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route culturelle 2020-2026, une réflexion a été engagée pour insuffler une nouvelle dynamique au sein des espaces culturels municipaux. La Ville de Bordeaux a pour ambition de développer une politique culturelle tournée vers le soutien à la création artistique, la diffusion, la structuration et la professionnalisation des opérateurs culturels.

En ce sens, et compte tenu des usages de l'Espace Saint-Rémi, il a été proposé que cet espace fasse l'objet d'une expérimentation. Cette proposition est issue d'une journée professionnelle en présence des opérateurs culturels du champ des arts visuels, a été organisée le 30 juin 2022. L'expérimentation consiste en la mise à disposition de l'espace pour l'accueil d'expositions et de résidences artistiques organisés par les professionnels du secteur arts visuels au sens large : arts plastiques, photographie, cinéma, design, architecture...

Par cette mise à disposition, l'espace Saint-Rémi a vocation d'être un lieu tremplin pour le secteur arts visuels, accueillant 3 types de projets :
  • Des projets d'exposition via un appel à candidature d'exposition annuel dédié
  • D'accueil éphémère pour des résidences d'artistes
  • De temps forts (festival des pratiques artistiques, festival de photographie, temps forts dédiés au cinéma...).