Centre

Vinet (square)

Centre ville
Couleurs, jeux, fontaine et végétation… Le square Vinet offre un effet visuel très fort en plein centre de Bordeaux. Ce nouveau square, dédié aux amoureux des espaces verts, ainsi qu’aux enfants, accueille le plus long jardin vertical jamais réalisé à ce jour.
Horaires
Ouvert tous les jours à partir de 8h.
Heures de fermeture :
  • du 1er avril au 31 mai : 19h30,
  • du 1er juin au 31 août : 20h,
  • du 1er septembre au 31 octobre : 18h30,
  • du 1er novembre au 14 février : 17h30,
  • du 15 février au 31 mars : 18h30.

Règlement

Règlement régissant les espaces verts de la ville de Bordeaux.
Adresse
Vinet (square) - Rue Vinet - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés

Accès et Transports

Entrées : rue Maucoudinat, rue du Cancéra

Services

Aire de jeux pour enfants
Aire de jeux pour enfants
Pelouse interdite aux chiens
Pelouse interdite aux chiens
Intérêt horticole
Intérêt horticole

Premier square contemporain à Bordeaux

Un lieu dédié aux amoureux
des espaces verts, ainsi qu'aux enfants


Situé en plein cœur de Bordeaux, le square Vinet est installé entre la rue du Cancéra et la rue Vinet (à proximité de la place Camille Jullian). Cet espace extraordinaire abrite un jardin vertical sans précédent, de 100 mètres de long. Entièrement rénové, il a ouvert ses portes durant l'été 2005.

L'aménagement du square Vinet est l’un des cas concret d’application de la charte paysagère élaborée pour Bordeaux par le paysagiste Michel Desvignes. Son mur végétal de 400 m2 est le fruit de la recherche scientifique et du talent artistique du botaniste Patrick Blanc, mis en oeuvre avec les service des Espaces verts de la Ville. Conçu avec de multiples espèces végétales aux textures et aux couleurs adaptées à l’univers ludique des enfants, ce jardin suspendu -au propre comme au figuré- est le plus long jardin vertical jamais réalisé.

Lieu remarquable, mais aussi lieu de vie, le square Vinet entièrement rénové a vu multiplier sa surface par trois. Il  accueille désormais des jeux modernes pour les enfants de 3 à 10 ans sur un sol très souple : un jeu d'eau dans l'alcôve (petit jet automatique qui se déclenche quand un enfant y entre), un disque et deux bascules tournants, deux disques kangourous à ressort et un grand bac à sable. Protégé par une barrière et sécurisé, le square Vinet est clos la nuit afin d’éviter toute dégradation.

Patrick Blanc

Le botaniste Patrick Blanc
Chargé de recherche au CNRS, lauréat de l’Académie des sciences, le botaniste Patrick Blanc a étudié la manière dont les plantes colonisent les surfaces verticales, lorsque l’eau reste disponible tout au long de l’année. Poursuivant sa démarche dans le domaine artistique, il a inventé les jardins verticaux : des cultures hors sol sur des supports de métal et de feutre.
Ces œuvres sont à découvrir en France et dans le monde, notamment à Paris sur la façade du Musée des Arts Premiers Quai Branly, mais aussi au musée du 21e siècle de Kanazawa au Japon, à l’ambassade de France de Dehli (Inde), à Los Angeles (Etats-Unis), à Cannes, à Nîmes… et maintenant à Bordeaux.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?