La place Adolphe Buscaillet
Bordeaux maritime

Place Adolphe Buscaillet

Bordeaux maritime
La place Adolphe Buscaillet se trouve dans un quartier populaire de Bacalan. Elle porte le nom d'un conseiller municipal de Bordeaux et conseiller général de la Gironde, mort en 1920. Le lieu a été entièrement rénové : nouvelles fontaines de Clémence Van Lunen, aire de jeux. La plantation de nouveaux massifs et la création de jardins partagés sont prévus courant 2019.
Adresse
Place Adolphe Buscaillet - Place Adolphe Buscaillet - 33300 Bordeaux
Aménagements handicapés
L'espace a été conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite, notamment des enfants en fauteuil.

Services

Aire de jeux - Deux zones de jeux : pour les 1-8 ans et pour les 3-12 ans.  
Aire de jeux pour enfants
Aire de jeux pour enfants
Toilettes
Toilettes
Boîte à lire
Boîte à lire
Intérêt horticole
Intérêt horticole
Equipement sportif
Equipement sportif

Les fontaines de Bacalan

Les fontaines de Bacalan de Clémence van Lunen
Les fontaines de Bacalan de Clémence van Lunen
Réalisées par Clémence van Lunen pour la place Buscaillet dans le cadre de la commande artistique Garonne menée par Bordeaux Métropole, ces deux fontaines (une grande fontaine, une fontaine à boire) ont été pensées en grés en référence à l'histoire de Bacalan avec la présence notamment de la manufacture J. Vieillard & Cie.

Dès le milieu du 18e siècle, les fabriques de faïence européennes, concurrencées par les manufactures de porcelaine, se livrent à de nombreuses expérimentations pour imiter la finesse, la gamme colorée des décors et la qualité des pâtes de la porcelaine. Des fabricants anglais, mettent au point une nouvelle céramique, une faïence fine dont la pâte est blanche, homogène, fine et opaque. Un céramiste, Pierre-Honoré Boudon de Saint-Amans (1774-1858) découvre ces innovations en Angleterre. C'est sous son égide que va débuter dès 1830 la fabrication de faïences fines à Bordeaux. Elle durera près de 65 ans, jusqu'en 1895, en présentant une belle continuité de production à travers les trois manufactures successives : la manufacture de Lahens et Rateau (1830-1832), celle de David Johnston (1834-1845) et celle de Jules Vieillard et de ses successeurs (1845-1895). La manufacture de "faïences anglaises" est alors aménagée dans d'anciens moulins à Bacalan.

Les Bains-Douches de Pierre Ferret

Les Bains-Douches sur la place Adolphe Buscaillet
Sur la place se trouve le célèbre établissement des Bains-Douches faisant parti du projet social du maire Adrien Marquet. Ce dernier décida de réaliser dans ce quartier un ensemble de constructions destinées à la populations. La construction des Bains-Douches fut confiée à l'architecte Pierre Ferret. Chargé du projet en 1930, il construisit deux pavillons parallèles séparés par un jardin d'enfants (vers la rue de New York) :
  • l'un, destiné à recevoir une crèche et un dispensaire, était pourvu de deux façades (la première donnant rue Charlevoix-de-Villers et la seconde sur la place) et donc de deux entrées distinctes.
  • l'autre pavillon était réservé aux Bains-Douches proprement dits.
L'ensemble en béton armé fut achevé en 1937.

Le réaménagement de la place

Le réaménagement de la place Adolphe Buscaillet, où se trouvent les bains-douches, et la création de la place Pierre Cétois, jouxtant le Garage Moderne, ont été conçu en étroite concertation avec les riverains et acteurs locaux entre 2015 et 2017, lors de trois réunions d'information. 

Lors ce ces réunions les habitants ont choisi co-construit le projet.
Les travaux ont été réalisés tout au long de l'année 2018 : aménagement du cheminement entre l'angle Blanqui/New York et de la future place du marché, construction des fontaines imaginées par Clémence Van Lunen en remplacement de l'actuelle fontaine et à proximité de l'aire de jeux pour la fontaine à boire, déplacement, agrandissement et réaménagement de la nouvelle aire de jeux, réalisation de la dernière phase du cheminement et de la place du marché...

Inaugurée en mai 2019 le réaménagement de la place est terminé.

Repères

Etat du projet : terminé
Localisation : place Buscaillet
Début du chantier : 1er trimestre 2018
Fin du chantier : dernier trimestre 2018
Nature du programme : réaménagement de la place
Financements : Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?