Carré-Colonnes

Née en 2010 de la mutualisation du Carré à Saint-Médard et des Colonnes à Blanquefort, la scène nationale Carré-Colonnes propose une grande variété de spectacles, portés par des artistes de renom et de nouveaux talents. 
Courriel : info@carrecolonnes.fr

Adresses
Le carré - Place de la République - 33160 Saint-Médard-en-Jalles
Téléphone : 05 57 93 18 93

Les colonnes - 4 rue du Docteur Castéra - 33290 Blanquefort
Téléphone : 05 56 95 49 00

La Scène nationale Carré-Colonnes

La scène nationale propose plus de 300 représentations à l'année, soutient en production plus de 20 compagnies par an et fait vivre un programme continu d'éducation artistique et culturelle. Elle organise le festival Echappée Belle et coorganise le FAB (Festival Inernational des Arts de Bordeaux Métropole).

Le vivant comme projet artistique et culturel

Depuis 2018, la Scène nationale a placé le vivant au coeur de son projet artistique. Cela a commencé par l'écologie des pratiques (zéro plastique, alimentation bio, locale et sourcée, mobilités douces...) mais aussi par des actions de sensibilisation à grande échelle avec des acteurs environnementaux.
Aujourd'hui, il s'agit en plus d'explorer les relations entre les vivants et de soutenir la capacité de l'art à créer des récits alternatifs et positifs autour de la transition. Nous soutenons des artistes qui explorent ces questions et les font résonner avec le territoire. La forêt, le littoral, l'estuaire de la Gironde, le fleuve Garonne et l'eau en général sont autant de pistes de recherches pour les années à venir que nous ouvrons avec des partenaires de l'environnement.

Un jardin potager unique en France

La Scène nationale est la seule en France à avoir son jardin potager et une maraîchère-médiatrice à plein temps. Le Jardin Secret, créé avec Opéra Pagaï, est un projet artistique en soi. Il présente une scénographie hors norme réalisée par des plasticien∙nes-artisan∙es-artistes du végétal, du bois et de l'argile. Ce Jardin, qui mêle le réel et la fiction, se raconte dans les Newslaitues. Il noue un lien durable avec plus de 2 000 semeur∙euses et des centaines d'écolier∙ères.