GRÈVE JEUDI - 20/09/2017 11h45 - ► La situation dans les écoles bordelaises
Bordeaux maritime

Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux

Bordeaux maritime
Entrée du musée
Adresse : 41 rue Borie
33300 Bordeaux
Téléphone : 05 56 90 19 13
Courriel : musee41@gmail.com
Horaires
Tous les jours de 10h à 18h,
week-end et jours fériés compris.
Fermeture le 25 Décembre et le 1er Janvier.
Tarifs
Comprenant la visite du musée et une dégustation commentée de deux vins :
  • Plein tarif : 10€
  • Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi et PMR, résidents de Bordeaux Métropole sur présentation d'un justificatif de domicile) : 5€
  • Enfants jusqu'à 18 ans : gratuit 


Groupes sur réservation

Accueil en Français et Anglais.

Un fascicule d'information - disponible en Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais, Russe, Chinois et Japonais - est remis à chaque visiteur.

L'Enigme de la bouteille à la mer
Visite en autonomie à l'aide d'un livret à la recherche d'indices dans les collections du musée, imaginée par l'association Histoire de Voir.
Suivie d'une initiation aux vins de Bordeaux (adultes) et d'un atelier olfactif avec dégustation de jus de fruit (enfants).

Accès et Transports

L'association Bordeaux Historia Vini est à l'initiative de l'ouverture le 26 juin 2008 du Musée du vin et du négoce bordelais dans le quartier des Chartrons
Dans trois caves semi-enterrées, le musée présente une collection d'objets historiques uniques, de multiples témoignages du passé et du présent avec nombre de documents et panneaux explicatifs retraçant le commerce des vins de Bordeaux : l'évolution du métier de négociant, depuis le privilège des vins de Bordeaux datant du Moyen-âge jusqu'à nos jours, en passant par le travail dans les chais et les exportations.

Plusieurs grandes thématiques sont abordées au sein du Musée :
  • L'explication du système bordelais du commerce du vin : propriétés, courtage, négoce, grâce à des objets de collection et des mises en scène (maquettes et réalisations 2D)
  • L'histoire des grandes familles de négociants des 18e et 19e siècles retracée par des documents familiaux, des témoignages et un regard sur les nouveaux négociants tentant leur chance sur la place de Bordeaux
  • Les différents classements : celui de 1855 (les crus classés du Médoc et de Sauternes), celui des Vins de Graves (1953/1959) et celui des Vins de Saint-Emilion de 1959
  • La révolution du souffre et le travail d'élevage dans les chais des Chartrons
  • Le Port de Bordeaux et les exportations de vins, illustrés par des objets de collection, documents et autres reconstitutions.
L'association propose :
  • Un espace de présentation et d'exposition d'objets et de supports visuels pour la partie muséographique, dans les caves.
  • Un espace de dégustation et une boutique, dans l'ancienne tonnellerie de l'immeuble.
  • Des expositions d'art dans le hall d'entrée.
  • Des séminaires et des conférences dans la salle du Cellier des Chartrons.
     
Lieu de mémoire et d'histoire, le Musée est aussi tourné vers l'avenir. Celui du négoce d'abord en évoquant les nouveaux débouchés offerts aux négociants d'aujourd'hui. Et celui des nouvelles technologies ensuite, utilisées pour la partie scénographique réalisée avec des entreprises dynamiques de la région.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?