St Jean - Capucins - Ste Croix

Conseil de proximité de la Victoire

Bordeaux Sud
Séance du 19 mars 2016
Le conseil de proximité se déroulait à la faculté Victor Segalen, place la Victoire, samedi 19 mars 2016, animé par Emilie Kuziew, maire-adjointe du quartier, en présence de Virginie Calmels, Ana-Maria Torres, Marie-Françoise Lire, ainsi que les services de la Ville et de Bordeaux Métropole.

Ce premier conseil de proximité a tout d'abord été l'occasion de présenter les nouveaux dispositifs de proximité déployés par l'équipe de la mairie de quartier afin d'être au plus proche des préoccupations des habitants : répartition en 5 secteurs (Belcier, Sacré Cœur, Saint Jean, Saint Michel, Victoire), création des conseils de proximité, mise en place des TIPI (Tentes Itinérantes de Proximité et d'Information), poursuite des permanences en mairie de quartier et à l'annexe Saint Michel récemment ouverte.

 
1. Le réaménagement des places Mabit et Pressensé
Sujet fort de ce conseil de proximité, le plan de réaménagement des places Mabit et Pressensé a fait l'objet d'une présentation approfondie. Emilie Kuziew et les services de Bordeaux Métropole ont rappelé les grandes étapes de concertation de ce projet intégré à ReCentres et débuté en 2011 avec un premier atelier déambulatoire suivi de nombreuses rencontres permettant de partager un diagnostic sur site et de déterminer ensemble les enjeux de requalification du secteur concerné.

L'objectif du projet et ses modalités ont donc été présentés en lien avec les attentes exprimées pour de nouveaux usages dans un esprit de pacification des déplacements. Il verra notamment la création de zones de rencontre (20km/h), l'implantation d'arceaux à vélo et une réduction du stationnement au profit des piétons et cyclistes. Les usages seront préservés en sécurisant l'espace de jeux pour enfants et l'amélioration de l'espace public notamment par la mise en valeur du rempart historique et le renforcement du végétal. Des bornes enterrées seront implantées sur la place Francis de Pressensé (côté rue Tombe l'Oly).

Ce projet s'inscrit dans les actions prioritaires du quartier recensées dans le PACTE de cohésion sociale et territoriale et dans le périmètre du projet de réhabilitation urbaine ReCentres.
Le cours de la Marne actuellement
2. Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Emilie Kuziew, accompagnée des services de Bordeaux Métropole, ont également fait un point sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service pour lequel plusieurs réunions d'information se sont déjà tenues. L'objectif étant de rappeler par une courte vidéo le tracé emprunté (à savoir : cours Aristide Briand, place de la Victoire, Cours de la Marne) et de présenter les avantages du projet en matière de :
  • Performance, la moitié du trajet se faisant en site propre, avec une fréquence importante (un passage toutes les 5 minutes en heure de pointe), plus de régularité, de confort et de qualité de services.
  • Amélioration de la desserte de l'axe Nord-Ouest : diminution de la circulation automobile (5 000 véhicules en moins par jour) et de la pollution liée. Complément des itinéraires cyclables existants sur le tracé.
  • Intermodalité : le BHNS sera connecté aux autres modes de déplacement (bus, tramways, VCub, véhicules d'autoportage…).
Le cours de la Marne avec le BHNS
Enfin Emilie Kuziew a souligné l'impact positif du projet sur l'environnement urbain avec une reprise de chaussée, l'amélioration d'itinéraires cyclables, l'élargissement des trottoirs, notamment sur le cours de la Marne dont la rénovation de façade à façade.
3. Echanges avec la salle

Qu'est-il prévu sur l'arrêt de bus à l'entrée du Cours Aristide Briand notamment en termes de sécurisation ?
Les préoccupations en matière de sécurisation du cours Aristide Briand, notamment de ses traversées piétonnes, ont été transmises à Bordeaux Métropole afin que des stations plus larges soient réalisées pour un arrêt visible. Par ailleurs des aménagements de sécurisation du flux piéton devront être pensés afin de sécuriser notamment le DOJO qui fera l'objet d'un petit aménagement sur voirie et du déplacement du passage piéton. Il est à souligner que d'autres arceaux vélos seront également installés.

Le projet de pacification est parfait mais la rue Tiffonet devient un boulevard avec des problèmes de stationnement, et de saleté.
Des aménagements ont déjà été réalisés mais ils ne sont pas tout à fait satisfaisants car le stationnement empêche la giration de certains véhicules. D'autres travaux sont prévus pour éviter ces dysfonctionnements.

Certaines grandes villes sortent les voitures le temps que passent leurs services de nettoyage (Nice...), pourquoi pas à Bordeaux ?
La mise en place progressive du stationnement résident dans la zone intra-boulevard réorganise l'espace avec des rotations de véhicules plus fréquentes et donc avec un nettoyage facilité de la voirie. Avec le recul, nous en verrons les effets. Néanmoins, couplé à la lutte contre le stationnement sauvage, ce dispositif aura des effets positifs.

Les places d'autopartage sur la place Francis de Pressensé seront-elles maintenues ?
Oui. Les deux places Autocool seront simplement déplacées au début de la rue Henri IV, à l'entrée de la place. Plus largement l'étude inclue également des places PMR (personnes à mobilité réduite).

Le parvis de l'université est sale, le bâtiment et les statues devraient faire partie de la cinquième campagne de ravalement. Cela va-t-il être le cas ?
Concernant le ravalement des façades, la 4eme campagne de la Ville est en train de s'achever et les services municipaux travaillent au lancement d'une nouvelle opération. Les prescriptions de zones prioritaires sont directement liées à l'intérêt patrimonial et devraient donc largement concerner les bâtiments du secteur Victoire. Il faut néanmoins prendre en compte la difficulté de programmer de telles opérations sur des habitats situés en zone de travaux, vu l'emprise chantier nécessaire, la situation pourrait se présenter avec le projet de BHNS.
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