PARCS & JARDINS - 13/12/2019 - Les espaces verts sont fermés jusqu'à lundi, suite au fort épisode de vent

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais
Centre

Aménagement de la place Gambetta

Centre ville
Pacte -  La ville à vos côtés
La place Gambetta constitue un espace majeur et emblématique du centre historique, de la ville et de l'agglomération de Bordeaux.

En 2014, le nombre de bus qui passent par cet espace public a été réduit de façon significative donnant ainsi la possibilité à Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, d'aménager et de faire évoluer cette place dans ses usages et sa configuration.

Les principaux objectifs d'aménagement ont été définis avec les habitants lors de réunions de concertation. 

Un projet grandement concerté

Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux ont ainsi pris la décision conjointe de lancer un concours de maîtrise d'oeuvre pour mener à bien cette opération. En parallèle, le projet a été travaillé avec les associations de commerçants et de riverains de la place : des objectifs précis (confort, modes de déplacement, espaces végétalisés, patrimoine, attractivité, lien social, etc.) ont été définis lors de nombreuses réunions de concertation qui ont eu lieu en 2015 et 2016.

De 2013 à 2016, un cahier des charges a ainsi été élaboré et adressé aux architectes pour qu'ils affinent certains points de leur proposition.
Le 23 septembre 2016, le nom de l'architecte en charge de la réhabilitation est révélé au public : le cabinet d'architectes West 8  (associé à Sabine Haristoy, paysagiste). Au coeur du projet : une nouvelle place qui sublime la richesse du patrimoine architectural existant, recompose le jardin central avec des arbres supplémentaires et propose de larges espaces piétons.

La place Gambetta demain : une place jardin

71 arbres, 33 nouvelles plantations

Oubliant l'ilot central isolé par la route, Gambetta "place jardin" sera rattachée au secteur piétonnier avec un espace vert ouvert, valorisant les plus beaux arbres du site. La déviation du trafic à l'Ouest des façades permettra la piétonisation de la moitié Est de la place, où sera réintroduit le rythme lent du piéton.
Le parti-pris du projet est d'instaurer un dialogue entre les façades 18e et le paysage pittoresque d'un jardin à l'anglaise, composé d'une large palette d'essences d'arbres, aux feuillages et floraisons variés, renouvelé pour les années à venir : la place comportait 38 arbres, il y en aura 71 (emprise des espaces verts existants 2392 m2 / emprise des espaces verts du projet 3851 m2). Les allées sinueuses et de vastes pelouses ombragées offriront un espace de promenade et de repos au coeur du jardin. Elément de fraicheur, une fontaine modulable (jets, miroir d'eau ou simple placette) deviendra un nouveau point de rendez-vous pour s'asseoir ou jouer. Une bordure préservera des nuisances du trafic routier, tandis que des assises en pierre le long du parc seront adressées à la rue piétonne ou au jardin. Les trottoirs en pieds d'immeubles seront tous élargis.

Repères / calendrier prévisionnel des travaux

Montant total de l'opération : 7 952 940 euros TTC
Financement : Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole
Travaux des réseaux enterrés : octobre 2017 à mi-2018
Travaux préparatoires d'aménagement : automne 2018
Travaux de voirie et aménagement de la place : fin 2018
Fin des travaux : 2020
Maîtrise d'oeuvre : West 8, Architecte, Rotterdam / Sabine Haristoy, Paysagiste DLPG, Bordeaux / CETAB, Bureau d'études techniques voirire et réseaux, Bordeaux / Les Eclaireurs, concepteur lumière, Lyon.

En téléchargement

Contact

Pour toutes questions : placegambetta@bordeaux-metropole.fr
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?