PIC DE POLLUTION A L'OZONE - 21/06/2017 18h30. La vitesse maximale autorisée sur la rocade bordelaise, l'A62, A63, A10 et RN89 est réduite de 20 km/h.

Contre les incivilités

"Comment appeler à lutter efficacement contre les incivilités à Bordeaux afin de préserver le vivre-ensemble dans les quartiers de la ville ?" Une problématique posée par la Ville aux étudiants de quatre écoles de communication bordelaises. Ont été déclarés vainqueurs ex-aequo de ce challenge, les étudiants de Sup de Pub et d'ECV.
Pour cette démarche originale, la Ville et Sup de Pub ont été récompensés par le Prix de la Campagne Citoyenne de l'AACC catégorie Collectivités territoriales.

Donner de la voix contre les incivilités

La projet conçu par l'école Sup de Pub a fait l'objet d'une campagne d'affichage en juin 2015, d'annonces presse et vidéos sur internet et les réseaux sociaux.
 

Après une analyse de la situation, l'équipe des étudiants de 3e année de Sup de Pub a constaté que les incivilités commises à Bordeaux découlaient d'un comportement égoïste et individualiste. Ils ont donc réalisé une campagne pédagogique s'adressant à tous les Bordelais en prenant le parti pris de l'humour pour capter l'attention des citoyens sans être trop insistant, ni moralisateur.

Leur idée ? Faire parler le mobilier urbain et surprendre ! Pour cela, ils ont mis en place un dispositif "de caméra cachée" pour capturer les comportements des passants. Cela donne des réactions spontanées souvent très drôles et prouve que le dispositif mis en œuvre fonctionne et engendre un véritable changement des comportements.

La civilité, c'est pas compliqué

Parallèlement, Mariam-Saëlle Ba Sow, étudiante bordelaise de 23 ans, a réalisé un projet de campagne de sensibilisation sur les incivilités dans le cadre de ses études. Séduite par son travail, la mairie de Bordeaux a décidé de l'aider à concrétiser son projet en exposant ses affiches en septembre 2015
Piétons, riders, cyclistes
Chacun sa piste.
Mégots, détritus, crottes de chien
ramassez ce qui vous appartient
Vous n'êtes pas seul du tout.
Respectez ceux qui ne font pas la fête avec vous
La ligne de courtoisie n'est pas là pour faire joli !
Ceux qui ont besoin de s'asseoir,
difficile de ne pas les voir !
Tout le monde n'a pas les mêmes passe-temps
N'imposez pas les vôtres aux autres.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?