Services et Activités

Les expositions temporaires
Le centre Jean Moulin accueille de manière régulière des expositions temporaires en rapport avec la Résistance et la Déportation.
Les visites commentées tout public
Tout au long de l'année, le service des publics assure sur rendez-vous des visites commentées générales (à partir de 5 personnes).
Les activités pédagogiques
Ce service éducatif, placé sous la responsabilité d'un professeur d'histoire, assure sur rendez-vous des visites commentées pour les groupes scolaires (visite générale et/ou thématique) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Il assure également les relations avec le monde enseignant et prépare les collégiens et lycéens au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Le centre organise à la demande des enseignants des rencontres entre scolaires et témoins (déportés – résistants) de la période 1939 – 1945.

Des guides de visites (écoles primaires et collèges) sont mis à la disposition des enseignants afin de préparer leurs visites du centre. Sur demande, des enregistrements vidéo de témoignages (période 1939 – 1945) peuvent être mis à la disposition des enseignants.
Caricature de Pem
Caricature de Pem
La bibliothèque et le service de documentation
La bibliothèque et le service de documentation dispose de très nombreux ouvrages (livres et albums) destinés aux publics adultes et scolaires en relation avec les collections du centre.

Le centre de documentation met à la disposition du public un nombre considérable d'informations structurées sous forme de fiches qui sont consultables par les enseignants, chercheurs, étudiants et plus généralement toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de cette période. Une documentaliste peut assister le public dans sa recherche.
Les dossiers et ouvrages édités
L'Institut Jean Moulin, partenaire privilégié du centre, édite des ouvrages de références sur la période 1939 – 1945 et ses acteurs notamment des monographies sur Jean Moulin, de Lattre, Cassin qui sont consultables à la bibliothèque.
Les activités de recherche
Par des échanges réguliers et productifs, le centre Jean Moulin collabore au travail de mémoire et de recherche historique avec les associations de résistants et déportés, de nombreux centres universitaires, et les musées et sites de référence de la période 1939 – 1945.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?