Le Muséum en route pour 2019

Le Muséum de Bordeaux entièrement rénové ouvrira ses portes au public en 2019. Il est l'aboutissement d'un long travail de rénovation-extension.
Fort d'un projet muséographique innovant et s'appuyant sur le patrimoine naturel de ses collections, le nouveau Muséum de Bordeaux suscitera la réflexion autour des enjeux de l'environnement.
Son nouveau parcours muséographique répondra aux usages des publics tout en proposant une plus grande modularité des espaces d'exposition et de médiation.
Le chantier a également été à la faveur d'une mise aux normes de sécurité et d'accessibilité pour accueillir au mieux tous les publics et offrir à chacun des instants d'émerveillement.
Réouvert, le Muséum de Bordeaux comptera à nouveau parmi les lieux incontournables de l'offre culturelle bordelaise.

Un projet, trois bâtiments

Le chantier de rénovation-extension a porté sur trois bâtiments.

Le Centre de Conservation des Collections
Ce bâtiment a été construit pour abriter le million de spécimens de la collection du Muséum de Bordeaux. Bien plus qu'une réserve aux rayonnages mobiles, le Centre de Conservation des Collections est un lieu de travail dynamique où s'exercent différents métiers en lien avec la conservation. Il constitue ainsi un véritable outil de gestion et de conservation des collections opérationnel depuis juin 2011.
Le pavillon administratif du Muséum de Bordeaux
Le pavillon administratif du Muséum de Bordeaux
Le pavillon administratif
Il s'agit de l'aile sud du long bâtiment en pierre sur lequel s'appuyaient les anciennes serres, démolies en 1930. Il abrite, depuis 2011, la bibliothèque et les bureaux de l'équipe du Muséum de Bordeaux.

L'Hôtel de Lisleferme ou votre Muséum de Bordeaux
La rénovation-extension de l'Hôtel de Lisleferme sera aboutie en 2019. Ce bâtiment sera entièrement consacré à l'accueil du public, aux expositions permanentes et temporaires ainsi qu'aux animations.

Rénovation-extension de l'Hôtel de Lisleferme

L'Hôtel de Lisleferme en cours de rénovation-extension
L'Hôtel de Lisleferme en cours de rénovation-extension
La rénovation-extension permet une réorganisation des espaces historiques rénovés et une extension en sous-sol, offrant 500 m2 supplémentaires, dédiés aux expositions temporaires. Le nouveau Muséum de Bordeaux répondra à la fois aux normes de qualité environnementale, de conservation des collections et d'accueil de tous les publics.

Le bâtiment a été livré à l'automne 2017. L'équipement intérieur est en cours de réalisation. Les équipes peuvent engager la mise en place, la réinstallation des collections et la livraison des éléments multimédias interviendra en parallèle. Des intempéries exceptionnelles ont causé d'importants dégâts sur l'aménagement du Muséum, retardant l'ouverture en 2019

Un nouveau parcours muséographique

Le nouveau Muséum de Bordeaux présentera un parcours muséographique offrant des niveaux de lecture et d'émerveillement pour tous les âges. Accompagné de dispositifs interactifs et d'un spectacle multimédia, le nouveau parcours propose une approche contemporaine de l'Histoire naturelle, associée à une muséographie épurée.

Actuellement, l'équipe scientifique du Muséum effectue le conditionnement des spécimens en vue de leur réinstallation, prépare des montages "à blanc" des vitrines et expositions, et peaufine l'écriture des textes d'aide à la visite.

A la réouverture, une sélection d'environ 3 500 spécimens (parmi le million que représentent les collections) reviendra en exposition dans l'Hôtel de Lisleferme. Les autres spécimens seront présentés à tour de rôle lors des expositions semi-permanentes ou temporaires.

Le Musée des tout-petits, espace entièrement dédié aux enfants de moins de 6 ans, témoigne de la nouvelle dynamique de médiation conçue par le Muséum de Bordeaux.

Repères

  • Achèvement du gros œuvre : automne 2017
  • Travaux d'aménagements muséographiques : automne 2017
  • Installation des collections : 2018
  • Ouverture au public : 2019
  • Financement : ville de Bordeaux, État, région Aquitaine, Ademe
  • Montant total des travaux : 16 millions €
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?