Fonds social européen (FSE)

Ces projets sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel national FSE 2014-2020
La Ville de Bordeaux, hormis les compétences traditionnelles dévolues à une mairie, gère des compétences décentralisées (logement, santé et action sociale) qui lui permettent d'avoir une action volontariste de lutte contre la précarité et le développement d'actions en faveur notamment de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés.

Afin de rester au plus près des préoccupations des habitants de Bordeaux, la Ville de Bordeaux a créé un Conseil de Développement Social partenarial et s'est doté d'un projet social depuis 2009, désormais appelé Pacte de cohésion sociale et territoriale.
Le Pacte de Cohésion Sociale et territoriale est le fruit d'une co-production entre habitants, associations, experts, institutions et personnel municipal : un pacte entre les Bordelaises et les Bordelais permettant de faire progresser le lien social dans la ville en accompagnant mieux les évolutions économiques, sociales et démographiques. Il nourrit deux grandes ambitions : faire reculer la pauvreté et faire progresser le lien social et la citoyenneté.

En plus de l'existence d'un CCAS (centre communal d'action sociale) et d'une direction municipale en charge du développement social et urbain, la Ville s'appuie sur nombre d'outils publics ou privés pour l'insertion tels que : la Mission locale, le PLIE, la Maison de l'Emploi, une Régie de Quartier, et encore bien d'autres structures de l'insertion par l'activité économique.
Afin de renforcer son action en direction des publics les plus défavorisés, la Ville de Bordeaux s'engage, depuis plusieurs années, à contribuer à l'insertion sociale et professionnelle, à travers la commande publique en utilisant en particulier les clauses d'insertion ou les marchés article 28.

Ainsi, depuis 2013, la Ville de Bordeaux bénéficie du soutien du FSE à hauteur de 50% (soit environ 200 000 € par an) pour l'insertion des publics en difficulté via l'entretien de l'espace public et des espaces verts.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?