Le Tremplin musique des 2 rives

Destiné à valoriser les talents des habitants, de tous âges et de tous horizons musicaux le Tremplin musique des deux rives s'adresse aux artistes compositeurs interprètes seuls ou en groupe, n'ayant pas encore signé de contrat avec une maison de disques. Les esthétiques musicales privilégiées sont celles des musiques actuelles amplifiées, dans toute leur diversité : rock, chanson, jazz, pop, hip-hop, électro... Il se déroule chaque année entre fin octobre et début février.

L'édition 2019

Entre le 5 et le 26 janvier 2019 une quarantaine de groupes ont participé à huit concerts de sélection dans différents lieux de Bordeaux Métropole. Huit d'entre eux restaient en lice pour la finale à la Rock School Barbey, le 9 février. Ils ont été départagés par le vote du public et par un jury composé de professionnels de la musique et présidé cette année par le chef étoilé et mélomane averti Philippe Etchebest.

Eïleen grande gagnante du Tremplin musique des 2 rives 2019
Eïleen à la Rock school Barbey, le 9 février 2019, pendant le concert de finale du Tremplin des 2 rives.
Eïleen est le grand vainqueur du Tremplin 2019. La chanteuse et violoncelliste Hélène Seguin remporte, en solo avec son projet Eïleen, le Prix de la ville de Bordeaux d'une valeur de 1 000€, deux jours en résidence à la Rock School Barbey avec l'enregistrement de 4 titres à la clef, et un enregistrement audio et une interview dans le Live Aquitaine de France Bleu Gironde.

Le prix SACEM de composition et d'interprétation, doté de 1 000€, a également été remporté par Eïleen.

Eïleen chante des chansons avec son violoncelle. Quelques chansons des autres et surtout des chansons à elle. Les textes elle les écrit comme les notes, dans un carnet artisanal, doux et amicaux, ils se laissent tisser par elle et transporter jusqu'aux oreilles. Avec tendresse, sur un plateau d'érable ondé.
Dalla$
Dalla$
Autre lauréat, Dalla$ remporte le Coup de coeur du Rocher de Palmer (programmation en première partie d'un concert organisé par le Rocher de Palmer).

Avec son flow énervé et sa voix qui a de la gueule, Dalla$ fait office d'ovni. Trap, Punk, Rock, Rap déviant, Dalla$ est un mélange riche, viscéral et résolument contemporain qui s'inspire autant des Beastie Boys que de Death Grips ou Tyler The Creator.

Les lauréats des années précédentes

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?