Bordeaux : villes et villages fleuris

Une troisième fleur pour Bordeaux

La ville de Bordeaux reçoit vendredi 11 mars sa troisième fleur du label "Villes et villages fleuris", label dont le règlement a été profondément remanié. Il entre désormais en cohérence avec les principaux axes qui guident la politique verte de Bordeaux depuis plusieurs années, trame verte à la fois paysagère, écologique et sociale.

Le label Villes et villages fleuris

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, dont plus de 4000 sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Après plusieurs années d'absence, la ville de Bordeaux s'engage de nouveau dans le label de la qualité de vie. La ville a reçu sa troisième fleur suite à la visite du jury réalisée en juillet 2015.
Cette distinction valorise les évolutions mises en œuvre depuis près de quinze ans pour une gestion des espaces verts plus écologique et plus durable. Plus aucun pesticide dans les jardins, fertilité des sols uniquement assurée par des engrais naturels, réduction des consommation d'eau de 80% en 10 ans, suivi de la faune et de la flore sauvages, mesures et aménagements pour l'accueil de la biodiversité en ville… Ces résultats ont été obtenus par le biais de différentes actions sectorielles, pour certaines mises en valeur par des labels plus thématiques : douze parcs ont été labellisés "Ecojardin", 10 refuges LPO, Rubans du développement durable entre 2008 et 2012, 2 parcs labellisés jardins remarquables de France par le ministère de la culture…

Le Label Villes et villages fleuris prend en compte ces avancées ainsi que la dimension sociale et l'implication globale de la ville dans tous les critères du label. L'ambition de la ville est de poursuivre ces efforts et de viser la quatrième fleur notamment par la mise en œuvre d'un projet de fleurissement durable.

Un projet de fleurissement durable pour Bordeaux

La prise de conscience de la problématique environnementale et le désir des habitants de retrouver la nature en ville a amené Bordeaux à revoir globalement sa façon d'embellir la ville avec le végétal, en respectant les critères de développement durable. Depuis l'automne 2015 tous les massifs ont été revus, les jardiniers utilisent plantes vivaces, bulbes et arbustes, en place tout au long de l'année et durablement.

Prochainement, chacun pourra voter pour son massif préféré et ainsi soutenir la candidature de Bordeaux pour la 4e fleur. A suivre sur la page facebook des parcs et rives de Bordeaux.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?