L'Amplificateur culturel pour la jeune création

Cette opération innovante de financement participatif, menée en partenariat entre la ville de Bordeaux et la plateforme proarti, permet à dix projets culturels émergents d'être accompagnés dans leur stratégie de recherche de fonds. L'Amplificateur Culturel permet à chacun de devenir pro-acteur en soutenant les projets culturels qu'il souhaite voir émerger sur le territoire.
Avec cette opération, Bordeaux renforce sa politique en faveur de la jeune création et soutient l'émergence d'idées, les envies d'expérimentation et l'apparition de nouveaux acteurs culturels. L'objectif est d'accompagner des initiatives et des porteurs de projets à travers un parcours de formations et une labellisation des projets sélectionnés par la ville de Bordeaux et proarti.

Les 10 projets dévoilés

Après les ateliers de sensibilisation organisés à la rentrée par proarti et la municipalité auprès des acteurs culturels bordelais,  les porteurs de projets intéressés ont été invités à déposer leur candidature pour participer à l'opération. Dix projets ont été retenus par la ville de Bordeaux et bénéficient à ce titre d'un accompagnement sur mesure et de formations au financement participatif assurées par proarti.

Il s'agit de :
  • Bedford Park par la Compagnie des Fonds Verts – Théâtre
  • Fantasmasitu par 1300 – Arts Numériques
  • Vertiges par la Compagnie C'est pas commun – Théâtre
  • Fassbinder (Funérailles) par la Compagnie des Figures – Théâtre
  • La Caravane par L'Art dans tous ses états – Musique
  • Made in Nollywood par l'Institut des Afriques – Cinéma
  • Les jeudis du lieu sans nom par le Collectif Lescure – Théâtre
  • Miss Terre par Betty Blues – Musique et Théâtre
  • Spartoï par le groupe Apache –  Théâtre
  • Talents en court par L'Assemblée créative – Cinéma
Divers dans leurs formes (théâtre, cinéma, musique,…) autant que dans leurs sujets, ces projets s'illustrent également par la variété de leurs lieux de diffusion et leur ancrage sur des espaces différents de la ville. Tous témoignent de leur implication auprès des publics bordelais par leur ouverture sur l'interculturalité, par leur caractère participatif ou leur travail de proximité.

Soirée festive

Afin de créer une dynamique collective, les campagnes de ces dix projets sont lancées en même temps, le 23 novembre 2016, et ce pour une durée maximum de 3 mois. Les projets seront présentés au public lors d'une soirée organisée mardi 13 décembre 2016 à 20h à Station Ausone.

Qui est proarti

Lancée en 2013 grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants, proarti est la première plateforme de financement participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle.
Plateforme spécialisée, proarti constitue une innovation juridique par son statut de fonds de dotation, acteur à but non-lucratif autorisé à recourir à la générosité du public, qui lui permet de prendre en charge opérationnellement et juridiquement l'émission des reçus fiscaux lorsque les projets présentés sont éligibles aux règles du mécénat culturel. 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?