Le Samu social
Ce dispositif mobile est assuré par
Le Prado 33. Deux véhicules permettent une intervention dans tout le territoire de la métropole suivant les signalements des personnes en difficultés (via le 115) mais aussi pour aller voir des personnes connues en situation d'urgence sociale et qui ne fréquentent pas ou très rarement les centres d'hébergement ou accueils de jour.
Une équipe mobile spécialisée en psychiatrie accompagne les maraudes du Samu social et assure au sein des structures d'accueil et d'hébergement des consultations psychiatriques, de dépistage et d'orientation.
Ce service, géré par le Centre Hospitalier Charles Perrens, est chargée d'améliorer, en coordination avec le dispositif social et médicosocial existant, la prise en charge des pathologies psychiatriques avérées qui sont très fréquentes parmi les publics en situation de grande précarité.
Les accueils de jour
Ils sont gérés par
Emmaüs, les
Restos du Coeur, le
Réseau Paul Bert, le
Secours catholique, le
Secours Populaire français, la
Croix-Rouge française.
Une bagagerie
La
bagagerie permet aux personnes sans domicile de déposer leurs affaires personnelles en toute sécurité et de disposer d'un accueil de jour avec notamment une orientation adaptée.
Une distribution alimentaire 7j/7
Colis et repas, à Bordeaux, grâce à un réseau associatif particulièrement actif : Pain de l'amitié, Restos du coeur, Foyer Fraternel, Secours populaire, Wanted café, les Maraudes du coeur, les Gratuits, Secours catholique, Croix Rouge... Mais aussi des soins (Médecins du monde, PASS du CHU...), des cafés sociaux (Réseau Paul Bert, Asais, Hom'âges...).