En janvier, les épisodes de froid rendent inaccessibles les aliments naturels des oiseaux des jardins. Il est donc conseiller de leur mettre à disposition un poste de nourrissage. Toutefois, certaines règles doivent être respectées. Le mieux est de le pratiquer de la mi-novembre à la mi-mars. Au-delà, c'est inutile puisque les proies telles que les insectes reviennent naturellement.
De plus, cela peut créer un risque de dépendance vis-à-vis des plus jeunes et freiner leur apprentissage à se nourrir seul. La mangeoire doit être placée dans un espace dégagé pour qu'aucun autre animal ne puisse y accéder et lavée régulièrement pour éviter les risques de propagation de maladies.
La graisse végétale (hors huile de palme), les graines (tournesol, maïs, millet…) et les fruits à coques (noisettes, amande, noix..) sont les meilleurs constituants du mélange. A l'inverse, les produits laitiers et les graisses animales sont à proscrire. Plusieurs modèles de mangeoires sont possibles : sur pied, suspendu, achetée dans le commerce, faite maison… Celles avec un toit sont à conseiller en priorité ainsi que celle possédant un poste d'abreuvage qui garantisse un accès à l'eau (qui risque de geler en cette période).