ALERTE ORAGES - 14/12/2017 13h30 - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 65 à 80 km/h sous orages entre 22h et 1h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

Combien sommes-nous à Bordeaux ?

Le recensement annuel de la population a lieu du jeudi 19 janvier 2017 au samedi 25 février 2017. 8% des logements bordelais sont concernés.
La population totale de Bordeaux est de 245 223 habitants (date de référence 1er janvier 2012). Elle était de 218 948 habitants en 1999, signe du dynamisme de la ville.

Depuis 2004, le comptage de la population organisé tous les huit à neuf ans, a été remplacé par des enquêtes annuelles. Cette nouvelle méthode repose sur un partenariat plus étroit entre la Commune qui prépare et réalise l'enquête et l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui organise et contrôle la collecte. Un tel recensement produit des informations plus fiables et plus récentes qui permettent d'adapter les infrastructures et les équipements de la ville aux besoins des citoyens : nombre de logements, de crèches, d'hôpitaux, d'établissements scolaires, etc.

Si votre logement appartient à l'échantillon des 12 000 logements recensés cette année, vous avez reçu une lettre de la Mairie vous annonçant qu'un agent recenseur passera à votre domicile. Tout le monde n'étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Comment ça marche ?

A compter du jeudi 19 janvier 2017, les agents recenseurs se présenteront au domicile des personnes recensées pour remettre les identifiants pour se faire recenser en ligne ou s'ils préfèrent, les questionnaires papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident.
Les agents recenseurs sont des agents municipaux, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire.
  • Répondre par internet 
    Rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur le "recensement en ligne".
    Utilisez le code d'accès et le mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d'information que l'agent remet lors de son passage. Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser guider.
  • ou remplir les questionnaires papier que l'agent recenseur vous remettra lors de son passage :
    - une feuille de logement,
    - un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
    - une notice d'information sur le recensement et les questions que vous pouvez vous poser.

Si vous répondez sur papier

Agent recenseur
L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront complétés.
Si une personne n'a pas la possibilité d'être recensée à domicile (congés, travail...), elle peut se présenter directement au centre opérationnel de recensement. Les personnes vivant dans des habitations mobiles terrestres et les personnes sans abri sont également concernées par ce recensement.

Les questionnaires peuvent être déposés :
  • auprès de l'agent recenseur
    si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une tierce personne qui les remettra à l'agent recenseur
  • à l'Hôtel de ville, au service municipal éléction / démographie (entrée 7, 2e étage)
    du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
    Tél. : 0 805 40 13 33 (numéro vert)
  • à l'accueil d'une mairie de quartier
  • les retourner par voie postale à la Mairie de Bordeaux (enveloppe libre réponse sans affranchissement)
  • les retourner par voie postale à la Direction régionale de l'INSEE (33 rue Saget - 33076 Bordeaux Cedex)

Les questionnaires doivent être retournés obligatoirement avant le 25 février 2017.

La réponse est obligatoire

Participer au recensement est un acte civique et au terme de la loi du 7 juin 1951, c'est une obligation. 
Les réponses qui resteront confidentielles, sont protégées par cette loi et seront remises à l'INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?