Culture, tourisme et handicap

Des loisirs accessibles à tous
Les Maisons de quartier, les stades municipaux et autres établissements publics sont ouverts à tous les citoyens. La vie en collectivité favorise la solidarité, l'écoute et le dialogue dans un contexte de détente.
Il existe, depuis 2001, un label national "Tourisme et handicap", qui garantit l'accessibilité des sites touristiques et lieux publics (hôtels, plages, VVF, restaurants, musées, gîtes ...) aux personnes handicapées. Il est reconnaissable par quatre pictogrammes symbolisant chacun un handicap : moteur, visuel, auditif et mental.

Label Tourisme & handicaps

Depuis 2001, le label "Tourisme et handicaps" garantit l'accessibilité des sites touristiques et lieux publics (hôtels, plages, restaurants, musées, etc). Pour les 4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. L'obtention du label peut porter sur une ou plusieurs familles de handicaps.
En 2011, le label a notamment été accordé pour 5 ans à la piscine du Grand Parc qui a été aménagée spécifiquement pour les personnes atteintes d'un handicap moteur ou mental.
En 2017, le label a été remis à la Cité du vin, pour l'ensemble des types de handicaps.

Guide touristique : 3 itinéraires adaptés

Édité par la mairie, il recense 3 itinéraires labellisés au sein de la ville de Bordeaux : Palais Gallien, Centre historique, Bastide et Jardin Botanique
Ce guide présente trois itinéraires qui ont obtenu en septembre 2007 le label "Tourisme et Handicaps" pour les handicaps moteur et auditif. Il s'agit des circuits Palais Galien de 2 km, Centre historique de 3,6 km et enfin Jardin botanique - Bastide de 2,8 km, qui met en avant les richesses de la rive droite. Ces itinéraires sont présentés avec une cartographie détaillée dans le guide.

Office du tourisme de Bordeaux Métropole

Un plan-guide du patrimoine édité en braille pour les personnes aveugles ou malvoyantes vous y est proposé.
Trois plans-relief sur des secteurs touristiques sont accessibles aux personnes handicapées et à l'ensemble du public.
L'Office du tourisme est labellisé Tourisme & handicaps (4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental).

Le CIAP

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine est une invitation au voyage à travers le temps et la géographie urbaine de la ville.

Culture hors limites

Créée en 2011, cette association accompagne et soutient des lieux publics dans l'objectif de répondre à toutes les situations liées aux handicaps.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?