Zones de stationnement réglementées

La circulation dans certaines zones (centre historique, périmètre Dimanche sans voiture, marché de Saint-Michel) est soumise à une réglementation particulière.

Les zones à contrôle d'accès et zones piétonnes

Des bornes contrôlent l'accès du centre historique de Bordeaux. La circulation dans les rues piétonnes de ces zones protégées est limitée et réglementée (vitesse inférieure à 15 km/h, distance de 1m des façades et dépassement des véhicules à l'arrêt uniquement).
Accés 24h sur 24h pour :
  • les résidents (habitants permanents d'un logement dans la zone )
  • les riverains (qui ont accès à un emplacement de garage privé dans la zone)
  • les véhicules d'intervention, de secours et de lutte contre les incendies, des services de nettoyage et de ramassage des ordures ménagères
  • les transports exceptionnels présentant un caractère d'urgence avec autorisation temporaire.
Pour accéder à ces zones réglementées, vous devez être détenteur de la carte Bordeaux ma ville.
Attention, cette carte n'exonère pas du paiement des droits de stationnement.
Accés de 7h à 11h tous les jours pour :
  • les livraisons,
  • les professionnels médicaux et paramédicaux,
  • les transports de fonds.
En dehors de ce créneau horaire, l'accès n'est pas possbile à l'exception d'une autorisation délivrée par la mairie de Bordeaux. Les professionnels doivent se présenter à l'une des bornes placées sous surveillance vidéo pour entrer en communication avec le PC de la police municipale. Après vérification du bien-fondé de leur demande, la borne sera abaissée.


Dimanche sans voiture

La circulation dans le centre ville de Bordeaux est interdite le premier dimanche de chaque mois de 10h à 19h l'été et de 10h à 18h l'hiver. Profitez du Dimanche sans voiture pour découvrir et apprécier les autres modes de déplacements.
Hormis les véhicules d'intervention d'urgence, de la propreté, de transports en commun et les taxis en course, seuls les Bordelais résidants et les personnes propriétaires ou locataires d’un garage disposant du macaron spécifique peuvent circuler dans cette zone à une vitesse n'excédant pas 5 km/h. L'accés et la sortie du périmètre doivent se faire par l'entrée ou la sortie la plus proche de leur domicile.

Obtenir un macaron :
Rendez-vous à l'accueil de la Police municipale, cartes, macarons et abonnements, muni de :
  • votre carte grise à l'adresse du résident (le cas échéant, faire une attestation de prêt et joindre une copie de la carte nationale d'identité du prêteur)
  • votre dernier formulaire de taxe d'habitation, ou contrat de bail valide, ou attestation d'assurance habitation en cours, ou attestation de notaire de l'année en cours
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?