La vaisselle des restaurants scolaires analysée

Après deux années d'expérimentation, la vaisselle en verre trempée des restaurants scolaires est remplacée par une vaisselle en copolyester, plus légère, moins bruyante et incassable.
Malgré tous les avantages de ce type de vaisselle, certains parents ont manifesté des inquiétudes sur son usage. La Ville a donc décidé d'effectuer des analyses complémentaires à celles du fournisseur et de les rendre publiques en sollicitant l'avis des personnes (parents d'élèves, agents municipaux des écoles, familles) qui souhaiteront s'exprimer.

Ces analyses réalisées cet été montrent que, malgré les altérations dues à l'utilisation, les assiettes conservent leurs capacités initiales, conformes à un usage alimentaire en toute sécurité. 

Des analyses sur assiettes neuves et usagées


La Ville a fait réaliser, sous le contrôle d'un huissier de justice, des analyses sur des échantillons d'assiettes :
  • des analyses chimiques pour vérifier l'absence de transfert d'éléments chimiques vers les aliments avec un risque d'ingestion,
  • des analyses biologiques pour vérifier l'absence de transfert vers les aliments de perturbateurs endocriniens qui pourraient avoir des effets néfastes sur la santé des enfants.
Ces analyses ont été réalisées sur des assiettes neuves, des assiettes ayant 6 mois et ayant 2 ans d'utilisation, l'huissier ayant pris soin de prélever les assiettes présentant les altérations visuelles les plus profondes.

Aucun impact détecté sur les activités des hormones

 
  • Les analyses chimiques : Pour l'ensemble des composés testés, le taux est largement inférieur aux limites fixées par le règlement européen UE 10/2011 et même souvent inférieur à la limite de détection, y compris sur les assiettes présentant les plus grandes altérations sur le plan visuel.
     
  • Les analyses biologiques : Aucun impact n'a été détecté sur la présence néfaste de perturbateurs endocriniens. 

Consulter les rapports complets d'analyse

  • Analyse chimique Analyse réalisée par le laboratoire RESCOLL à Pessac
    Document PDF - 1,15 Mo
  • Analyse biologique Analyse réalisée par le laboratoire Atoxigen à Pessac
    Document PDF - 87 Ko

Donnez votre avis


Parents d'élèves, familles, agents municipaux des écoles, la Mairie souhaite recueillir votre avis sur l'utilisation de cette vaisselle.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?