POLLUTION - 23/02/18 à 14h - Au regard des données transmises par ATMO Nouvelle-Aquitaine, l'épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé.

L'espace d'exposition

L'exposition permanente du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) Bordeaux Patrimoine Mondial est accessible gratuitement. Elle raconte la ville d'hier à demain, questionne son patrimoine et donne des clefs de lecture pour comprendre les transformations urbaines au fil du temps.
 

Le parcours de visite

Pensée comme un parcours à composer soi-même, l'exposition permanente de Bordeaux Patrimoine Mondial - le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Bordeaux - est constituée de plusieurs espaces thématiques :
  • Respirations urbaines : un sas introductif constituant une entrée symbolique par la Garonne entourée de monuments emblématiques, tour à tour historiques ou contemporains, disparus, ou encore en projet... Ils sont représentatifs de l'évolution du paysage urbain de Bordeaux ;
  • La Fabrique Urbaine : projection multimédia retraçant en 15 minutes le développement de la ville de l'Antiquité à 2030 ;
  • Au coeur de l'histoire de Bordeaux : le port – quatre sections pour mieux saisir l'histoire du port de Bordeaux. Cartes permettant de resituer son emprise selon les âges, films replongeant dans diverses époques du port, carte monumentale illustrant les liens maritimes de la ville avec le reste du monde, ou encore portraits d'hommes et femmes de différentes cultures qui ont contribué ou furent les témoins du rayonnement de ce port, sont autant d'outils complémentaires  pour comprendre l'importance fondamentale du port dans le développement de la ville.
  • Construire la ville : une séquence proposant une approche de la ville par le bâti : architecture, urbanisme. Des éléments d'archives agrandissables à loisirs permettent de suivre les aménagements successifs ; des maquettes en bois retracent les grands principes d'urbanisme à Bordeaux, tandis que la « ville rêvée » est évoquée par des projets utopiques de différentes époques.
  • La ville aujourd'hui : aménager et protéger – deux espaces qui décryptent les dispositifs multiples de protection du patrimoine en œuvre à Bordeaux, tout en les mettant en perspective de la nécessaire évolution de la ville pour répondre aux besoins contemporains.

Pour aller plus loin

Cette exposition offre une porte d'entrée sur le patrimoine local, invitant les visiteurs à aller découvrir à la fois la ville, ses collections patrimoniales et autres lieux ressources pour en savoir plus.
Elle a été réalisée grâce au concours d'acteurs locaux experts dans les domaines du patrimoine et de l'architecture (musée d'Aquitaine, universitaires, Archives de Bordeaux Métropole, Direction de l'urbanisme, de l'architecture et des paysages de Bordeaux Métropole, centre d'architecture arc en rêve…). Leurs travaux scientifiques et les documents conservés dans les collections et équipements nourrissent directement l'exposition proposée au CIAP.
Un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) n'est pas un musée : les œuvres évoquées ici sont autant de monuments disséminés dans la ville. Si vous voulez que celle-ci livre ses secrets, il faut l'arpenter, de grandes places en petites ruelles, être curieux, s'intéresser aux détails…

Guide de visite en vente à l'accueil (1€).
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?