PARCS & JARDINS - 13/12/2019 - Les espaces verts sont fermés jusqu'à lundi, suite au fort épisode de vent

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

Accueil collectif

Les structures Multi accueil

Une structure Multi accueil regroupe un accueil occasionnel (type halte garderie) et un accueil régulier (type crèche).

Le territoire bordelais compte 105 établissements proposant un accueil collectif jusqu'à l'entrée à l'école maternelle, voire un peu au-delà en dehors des temps scolaires. Cet accueil peut être régulier, occasionnel ou d'urgence. Les capacités d'accueil varient de 9 à 60 places et tous les établissements sont dotés d'un projet éducatif et d'un règlement de fonctionnement validés par les services du Département et de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

A quel âge mon enfant peut-il aller à la crèche ?
En règle générale, les enfants sont accueillis à partir de 2 mois et demi et jusqu'à 4 ans (5 ans révolus pour les enfants en situation de handicap). Mais certaines crèches accueillent à partir de 6,9,12 mois, voire davantage ; il vous faudra vérifier cela avec les crèches qui vous intéressent.

Le personnel de la crèche : qui est-ce ?
L'accueil des familles et des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnel(e)s de la petite enfance placé(e)s sous l'autorité de la direction de l'établissement : des puéricul-teurs/-trices, éduca-teurs/-trices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s petite enfance, psychologues, pédiatres...

Les horaires : comment ça se passe ?
Chaque crèche définit ses propres horaires d'ouverture et de fermeture durant les vacances scolaires notamment. D'une manière générale, les structures sont ouvertes de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
Quelques-unes proposent un accueil en horaires atypiques. Le temps d'accueil hebdomadaire d'un enfant varie de quelques heures à cinq jours, en fonction des besoins des parents et des places disponibles.

Les tarifs : comment sont-ils calculés ?
Le calcul de la participation financière des familles tient compte des ressources et de la composition du foyer, selon un barème fixé par la CAF.
Seule exception à cette règle : les crèches privées, qui sont sous convention PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant).

Comment sont gérées les crèches collectives ?
Il existe plusieurs types de crèches collectives :
  • Les crèches municipales sont gérées directement par la Ville de Bordeaux. Elles dépendent de la Direction de la Petite Enfance et des Familles.
  • Les crèches associatives sont gérées par des associations subventionnées en partie par la Ville de Bordeaux.
  • Les crèches en délégation de service public (DSP) sont administrées par un délégataire privé ou associatif.
  • Les crèches d'entreprise accueillent les enfants des salariés de l'entreprise, celle-ci participant financièrement à l'accueil.
  • Les crèches hospitalières sont gérées par un centre hospitalier. à Bordeaux, seule la crèche Charles Perrens a une convention avec la Ville. Elle offre 60 places dont 5 réservées par la Ville pour les familles bordelaises.
  • Les crèches privées, sont, pour la plupart, sous convention PAJE avec la CAF. Il en existe 30 dont 8 avec lesquelles la Ville a signé une convention afin d'y réserver des places pour les familles bordelaises.
 
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?