Accueil collectif

Les structures Multi accueil
Une structure Multi accueil regroupe un accueil occasionnel (type halte garderie) et un accueil régulier (type crèche).

Ces structures peuvent être municipales, associatives ou privées. Leur capacité varie de 9 à 70 places. Chaque établissement dispose d'un projet éducatif et d'un règlement de fonctionnement validé par les services de la protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil Départemental et de la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Qui accueille les petits ?
L'accueil des familles et des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance : puériculteur, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel, psychologue, pédiatre…

À quel âge ?
Les enfants sont accueillis à partir de 8 semaines et jusqu'à 4 ans.

Quels sont les horaires ?
Ils peuvent varier d'un établissement à l'autre mais, de manière générale, l'amplitude horaire est de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Les établissements ont une fermeture annuelle au mois d'août et durant la dernière semaine de décembre. Les temps d'accueil varient de quelques heures à cinq jours, en fonction des besoins des parents et des places disponibles.

Combien ça coûte ?
la participation financière des familles est calculée en fonction des revenus des parents sur la base du barème de la CAF.
  • Quand et comment s'inscrire ? Quel que soit le type d'accueil pressenti (régulier, collectif, service d'accueil familial, municipal, associatif, privé) vous n'avez qu'une unique préinscription à effectuer.

Les Maisons d'assistantes maternelles (MAM)

Une MAM regroupe au maximum 4 assistant(e)s maternel(le)s qui exercent dans un lieu commun, dans une limite d'accueil de 16 enfants.

Les modalités d'emploi par les parents sont les mêmes que pour l' accueil au domicile d'une assistante maternelle employée par les parents. Pour étendre l'offre d'accueil des petits Bordelais, la municipalité subventionne la création des Maisons d'assistantes maternelles. Depuis 2010, 13 MAM ont été créées à Bordeaux.  
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?