urbanisme

Imaginons Bordeaux Métropole en 2050

Bordeaux Métropole 2050
Dans quelle ville, dans quelle métropole aimerions-nous vivre demain ? Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole lance une large campagne de concertation. À vos idées !

Les grandes questions

Comment nous logerons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment allons-nous nous soigner, nous nourrir, nous former... ?

Les grandes interrogations foisonnent dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. La mission Bordeaux Métropole 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d'experts pour identifier les priorités de demain.

Objectif : mettre à la disposition des politiques publiques la boîte à idées la plus large et la plus réfléchie pour la construction d'un avenir à préparer dès maintenant.

Le déroulement

Dévoilée à l'Arena le 27 février dernier, la mission Bordeaux Métropole 2050 aboutira en mars 2019. Dans un premier temps, le projet entame une phase de concertation jusqu'au mois de juin avec différents moyens.

Un site dédié, www.bm2050.fr, est là pour recueillir les contributions du public. Il propose déjà un questionnaire général, qui sera suivi prochainement de plusieurs questionnaires thématiques diffusés aux représentants de la vie économique, sociale et universitaire de l'agglomération.

Le "camion du futur" de l'agence Deux Degrés part à la rencontre des citoyens dans chaque commune de Bordeaux Métropole. Vous le retrouverez sur les marchés, devant les stades, les grandes salles de spectacle pour recueillir vos aspirations, projets et initiatives pour l'avenir. Parallèlement, les communes pourront organiser d'autres rendez-vous.

De septembre à février, la mission entrera dans son second temps. Les fruits de la concertation du printemps serviront à alimenter des tables rondes, des conférences et des débats avec des universitaires, chercheurs et experts.

Le tout donnera lieu à la production de plusieurs scénarios et à l'écriture d'un projet métropolitain. Ce travail sera présenté au public en mars 2019.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?