Fil rouge, un projet Trame douce

Un fil d'Ariane récréatif et voyageur

La ville est faite d'alternances entre des lieux de passages, des lieux de pauses, des lieux de circulations et des lieux de rencontres. Le Fil Rouge accompagne cette diversité d'espaces en s'adaptant aux spécificités de chaque rue, de chaque quartier.
Le tracé reliant la place Sainte Eulalie à la place Renaudel, invite par son cheminement sur les façades et au sol à redécouvrir la ville et à explorer de nouveaux quartiers.Venant souligner des détails de modénature de bâtiments remarquables, le projet du fil rouge met en valeur le patrimoine architectural de la ville de Bordeaux.
Les extrémités seront marquées par des installations signalétiques permettant d'informer le passant sur le projet de la Trame Douce - Bordeaux [Re]Centres.

De l'habitant usager à l'acteur politique: un processus de fabrication

La volonté d'inclure une variété d'usagers, du jeune habitant à l'acteur politique, du résident au passant, ont permis de développer le processus de fabrication du fil rouge de manière participative :
  • Des ateliers périscolaires avec les écoles élémentaires Henri IV et André Meunier ont permis de développer des activités pratiques et plastiques liées aux enjeux urbains actuels. Ces ateliers ont permis de sensibiliser un jeune public à leur cadre de vie quotidien, aux déplacements doux et à réfléchir au tracé du fil rouge du manière ludique.
  • Une Méga Maquette, support de sensibilisation et de communication aux habitants de la rue Permentade a pris place lors de la biennale d'architecture Agora et aura permis une réappropriation directe de l'espace public par les enfants.
  • L'avis de différents acteurs publiques et politiques de la ville sont également pris en compte afin d'offrir au Fil Rouge un cheminement sur des éléments de façades remarquables.

Un projet générique, adaptable, évolutif et fédérateur

Le Fil Rouge lie la grande et la petite échelle, celle de la ville, du quartier, de la porte. Il redonne à l'usager la possibilité d'identifier facilement une trame piétonne au coeur de sa ville et se laisse la voie ouverte à une possible adaptation dans de nouveaux quartiers où l'habitant piéton reprend le temps de découvrir sa ville.

Le projet en photos

Le projet en vidéo

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