Tarification et paiement

Vous souhaitez avoir une idée des tarifs pour faire garder votre tout-petit dans un établissement d'accueil ? Et savoir comment régler votre facture d'une crèche municipale en ligne ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Calcul du prix d'accueil

Combien cela va me coûter ?
Les tarifs dépendent du mode d'accueil choisi (régulier, occasionnel), de la structure d'accueil (crèche collective, crèche familiale, micro crèche), ainsi que des ressources et de la composition de la famille, selon le barème fixé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Un simulateur de tarification sur le site internet de la CAF vous permet de calculer le montant que vous aurez à payer selon le type de garde choisi. Cette simulation n'est valable que pour les crèches financées par la Caf au titre de la Prestation de service unique (PSU).

Il existe également la convention PAJE : Prestation d'accueil du jeune enfant, aide financière directement versée à la famille dont l'enfant de moins de 6 ans est gardé au domicile ou dans une crèche privée.
En crèche collective et en crèche familiale, la participation financière des familles est calculée en fonction des revenus nets imposables mensuels auxquels s'applique un pourcentage suivant le nombre d'enfants.

Pour connaître le tarif horaire qui vous sera appliqué, il convient de déterminer votre revenu mensuel :
(Ressources annuelles) - (charges déductibles annuelles autorisés) = montant du
12    revenu mensuel

 


 
Votre tarif horaire : il varie en fonction du nombre d'enfants dans la famille
Pour un accueil en crèche collective (municipale ou associative) Pour un accueil en crèche familiale(Assistante maternelle employée par la Ville)
1 enfant = 0,06 % du revenu mensuel 1 enfant = 0,05 % du revenu mensuel
2 enfants = 0,05 % du revenu mensuel 2 enfants = 0,04 % du revenu mensuel
3 enfants = 0,04 % du revenu mensuel 3 à 5 enfants = 0,03 % du revenu mensuel
4 à 7 enfants = 0,03 % du revenu mensuel 6 enfants et plus = 0,02 % du revenu mensuel
8 enfants et plus = 0,02 % du revenu mensuel  
 

Votre tarif mensuel : il dépendra du nombre d'heures d'accueil défini dans votre contrat (tarif à la 1/2 heure)

Exemple : une famille avec un revenu mensuel de 2 500 euros et 1 enfant aura un tarif horaire de 1,50 euro / heure. Sur une base de 10 h par jour pour 22 jours par mois, la crèche coûtera 330 euros à la famille.

Paiement dans les crèches municipales

Réglez votre facture mensuelle en ligne sur l'Espace famille (les codes d'accès sont fournis aux familles par courrier).
Un service pour faciliter les démarches liées à la petite enfance : mise à jour des coordonnées, facture dématérialisée, consultation et paiement en ligne des factures… Effectuez l'ensemble de ces démarches 24h/24 et 7j/7 depuis un ordinateur.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Régie de la restauration scolaire, petite enfance au 05 56 10 23 36.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?