Tarification et paiement

Vous souhaitez avoir une idée des tarifs pour faire garder votre tout-petit dans un établissement d'accueil ? Et savoir comment régler votre facture d'une crèche municipale en ligne ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Calcul du prix d'accueil

Combien cela va me coûter ?
Les tarifs dépendent du mode d'accueil choisi (régulier, occasionnel), de la structure d'accueil (crèche collective, crèche familiale, micro crèche), ainsi que des ressources et de la composition de la famille, selon le barème fixé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Un simulateur de tarification sur le site internet de la CAF vous permet de calculer le montant que vous aurez à payer selon le type de garde choisi. Cette simulation n'est valable que pour les crèches financées par la Caf au titre de la Prestation de service unique (PSU).

Il existe également la convention PAJE : Prestation d'accueil du jeune enfant, aide financière directement versée à la famille dont l'enfant de moins de 6 ans est gardé au domicile ou dans une crèche privée.
En crèche collective et en crèche familiale, la participation financière des familles est calculée en fonction des revenus nets imposables mensuels auxquels s'applique un pourcentage suivant le nombre d'enfants.

Pour connaître le tarif horaire qui vous sera appliqué, il convient de déterminer votre revenu mensuel :
(Ressources annuelles) - (charges déductibles annuelles autorisés) = montant du
12    revenu mensuel

 


 
Votre tarif horaire : il varie en fonction du nombre d'enfants dans la famille
Pour un accueil en crèche collective (municipale ou associative) Pour un accueil en crèche familiale(Assistante maternelle employée par la Ville)
1 enfant = 0,06 % du revenu mensuel 1 enfant = 0,05 % du revenu mensuel
2 enfants = 0,05 % du revenu mensuel 2 enfants = 0,04 % du revenu mensuel
3 enfants = 0,04 % du revenu mensuel 3 à 5 enfants = 0,03 % du revenu mensuel
4 à 7 enfants = 0,03 % du revenu mensuel 6 enfants et plus = 0,02 % du revenu mensuel
8 enfants et plus = 0,02 % du revenu mensuel  
 

Votre tarif mensuel : il dépendra du nombre d'heures d'accueil défini dans votre contrat (tarif à la 1/2 heure)

Exemple : une famille avec un revenu mensuel de 2 500 euros et 1 enfant aura un tarif horaire de 1,50 euro / heure. Sur une base de 10 h par jour pour 22 jours par mois, la crèche coûtera 330 euros à la famille.

Paiement dans les crèches municipales

Réglez votre facture mensuelle en ligne sur l'Espace famille (les codes d'accès sont fournis aux familles par courrier).
Un service pour faciliter les démarches liées à la petite enfance : mise à jour des coordonnées, facture dématérialisée, consultation et paiement en ligne des factures… Effectuez l'ensemble de ces démarches 24h/24 et 7j/7 depuis un ordinateur.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Régie de la restauration scolaire, petite enfance au 05 56 10 23 36.

Prélèvement automatique

Pourquoi et comment ?
Les parents qui ont un tout-petit accueilli dans une structure petite enfance de Bordeaux, peuvent désormais adhérer au prélèvement automatique. C'est une solution simple pour ne plus avoir à y penser chaque mois.
Le prélèvement automatique peut être interrompu sur simple demande.
Pour adhérer, rendez-vous : 
  • sur l'Espace Famille
    Vous serez informés par mail du suivi de votre demande
  • à la régie Enfance de la Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier
    Important et indispensable : votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) vous sera demandé à l'accueil de la régie.
Attention
- la personne qui adhère au prélèvement automatique, doit être le/la titulaire du compte bancaire sur lequel seront effectués les prélèvements
- Le prélèvement automatique exclut le paiement par CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Emploi d'une assistant(e) maternel(le) salarié(e) par les parents

Le contrat et le tarif horaire sont négociés entre les parents et l'assistant(e) maternel(le). A ce tarif horaire s'ajoutent généralement des frais dits d'entretien et de repas, négociables également entre les parties, en sachant que les frais de repas ne sont pas obligatoires si la famille les fournit elle-même chaque jour de garde. Cette tarification est la même pour les Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM). Dans cette situation, la CAF verse une aide aux familles suivant leurs revenus. Pour en connaitre le montant, rapprochez-vous de votre centre CAF (ou connectez-vous sur www.caf.fr)
Voir aussi